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Phil Spencer avait prévenu les joueurs Xbox à l'approche de l'E3 que Microsoft allait, au cours du salon, mettre l'accent sur ses exclusivités développées en interne. Dans une récente interview accordée au site chinois Gamecores, le boss de la division Xbox a expliqué que cette stratégie ne se limite pas à un plan pour l'E3 :

Ma stratégie se situe davantage au niveau de nos licences first party, pour investir dans des licences que nous possédons. Je veux entretenir des relations fortes avec les éditeurs tiers, mais payer pour de nombreuses exclusivités tierces  n'est pas notre stratégie sur le long terme. [...]

C'est génial d'avoir Tomb Raider dans notre line-up, mais investir dans le first pary, et vous verrez davantage de choses à ce sujet la semaine prochaine pendant la Gamescom, est véritablement au coeur de notre stratégie. 

Le fait que Rise of the Tomb Raider soit exclusif aux consoles Xbox (pendant un an) représente un décalage avec cette stratégie avouée. L'accord autour du jeu de Crystal Dynamics précède cependant le changement stratégique de Microsoft.

Changement qui a certainement été d'une aidé par la position dominante de la PS4 sur le marché. La console de Sony bénéficiant d'une avance confortable, les éditeurs tiers sont plus ouverts à l'idée de proposer du contenu exclusif sur cette dernière.

Malgré tout, l'idée de créer et développer ses propres licences, tout en continuant de mettre en avant celles déjà existantes n'est pas nécessairement un mauvais calcul de Microsoft. Le géant américain est en retrait à ce niveau et étoffer son catalogue maison, qui plus est composé d'exclusivités définitives, est un bon moyen de rendre sa console plus désirable

[Source : YouTube]