C'est ce mercredi 29 juillet que Microsoft va lancer officiellement Windows 10 et que des milliers d'utilisateurs vont pouvoir récupérer gratuitement la nouvelle version de l'OS. Si vous êtes un peu passé à coté des nouveautés qu'apporte Windows 10, voici un petit récapitulatif des choses à retenir.
À voir également : Le prix de Windows 10 dévoilé
Avant toute chose, si vous avez eu l'occasion d'utiliser Windows 7 et 8, sachez que Windows 10 se rapproche évidemment plus de ce qu'on a pu voir sous Windows 8, tout en bénéficiant cependant d'une meilleure adaptation aux ordinateurs "normaux", à savoir sans écran tactile.
Retour du menu Démarrer
C'est sans aucun doute la principale nouveauté de ce Windows 10, le retour du menu Démarrer. De nombreux utilisateurs de Windows 8 réclamaient son retour, et c'est donc chose faite avec en bonus quelques nouveautés et notamment l'apparition des tuiles dans ce dernier. Pour faire simple, imaginez le menu Démarrer que l'on a tous connu jusqu'à Windows 7, et ajoutez-y les tuiles de Windows 8.
Il sera ainsi possible de customiser ce menu au maximum, avec de nombreuses applications que vous avez l'habitude d'utiliser. Bien évidemment, il vous donnera aussi accès aux divers panneaux de configuration de la machine, ou bien encore à vos fichiers.
Cortana, l'assistant vocal
Tout le monde connait le principe de Siri chez Apple, eh bien Cortana c'est pareil chez Microsoft, adapté au PC. En gros, vous allez pouvoir commander par la voix une assistance vocale, afin de lui demander des informations ou même pourquoi pas ré-organiser votre agenda. Même si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le service, les retours parlent vraiment de quelque chose de très fonctionnel, et bénéficiant d'une compréhension qui s'affine réellement au fur et à mesure que vous l'utiliser. Cortana apprendra a vous connaitre au fil du temps, afin de mieux vous servir.
Petit hic cependant, même s'il sera utilisable en français, le service sera bien moins poussé qu'en anglais... C'est malheureusement quelque chose de récurrent pour ce genre de service, mais on sait que les futures mises à jour permettront d'améliorer toujours plus Cortana.
Edge, le remplaçant d'Internet Explorer
Comme annoncé en janvier dernier, Windows 10 signe la fin d'Internet Explorer, qui laisse donc place à Edge. Sachez qu'il s'agit en réalité de la version 11 de l'ancien navigateur, adaptée au dernier OS de Microsoft avec au passage un petit nettoyage du code.
On se retrouve donc avec quelque chose de très similaire à ce qu'on avait pu voir sur Internet Explorer, avec un look épuré et une vitesse accrue. Ainsi, ce "nouveau" navigateur devrait permettre à tous les utilisateurs de Windows de naviguer dans d'excellentes conditions, mais les habitués de Chrome ou Firefox risquent cependant de ne pas vraiment y trouver un intérêt.
Edge va en effet souffrir dans un premier temps d'un retard au niveau des plugins, qui mettront évidemment un peu de temps à arriver, développement oblige.
Ecran tactile ou clavier/souris ? Continuum gère
Aujourd'hui il n'est pas rare de voir des appareils dotés d'un écran tactile, mais donnant aussi la possibilité d'utiliser une souris et un clavier. On pouvait justement reprocher à Windows 8 de ne pas être adapté au combo clavier/souris, et c'est pourquoi Microsoft a développé Continuum, qui va permettre d'adapter Windows 10 à votre utilisation.
Ainsi, l'interface de l'OS changera automatiquement si vous utilisez les fonctionnalités tactiles d'un écran, ou bien un clavier et une souris. C'est notamment très pratique pour les tablettes comme Surface, qui vont ainsi avoir des interfaces bien distinctes lorsque vous brancherez le clavier ou non.
DirectX 12, le bonheur des joueurs
C'est qu'on aurait failli l'oublier ce nouveau DirectX. Avec la sortie de Windows 10, Microsoft va proposer une nouvelle version de son API, et si vous avez pour habitude de jouer sur votre PC, alors il s'agit là d'une raison supplémentaire de faire la mise à jour.
Pour faire simple, DirectX 12 va permettre à votre PC d'être plus rapide, et d'améliorer les performances en jeu. Bien évidemment, il faut une carte graphique compatible, mais la bonne nouvelle c'est que la majorité des cartes vendues depuis 3-4 ans (et même plus si vous avez une carte graphique Nvidia) sont compatibles.
Le gain devrait être notable, même s'il variera en fonction du matériel que vous possédez. On imagine par ailleurs que les nouvelles cartes pourront atteindre des résultats indécents sur les benchmarks.... Bref, Windows 10 pour jouer, c'est cool.
Aussi, même s'il est possible de passer directement de Windows 7 à Windows 10, sachez que certaines fonctionnalités disparaissent, comme par exemple le Media Center. Ce n'est cependant pas vraiment une surprise puisque Microsoft avait déjà plus ou moins mis fin à ce service, mais si vous avez l'habitude de l'utiliser alors il serait peut-être judicieux de vous renseigner sur les solutions annexes avant d'effectuer la mise à jour.
Par ailleurs, il se peut qu'il y ait quelques légers problèmes au niveau de certains pilotes, mais c'est quelque chose de relativement rare. Je sais par exemple que les tablettes graphiques de Wacom avaient un peu de mal à fonctionner sur la bêta de Windows 10, mais j'imagine que les soucis sont désormais réglés, ou qu'ils le seront très prochainement.
Globalement, faire la mise à jour vers Windows 10 est une bonne idée, puisque l'OS est pour le moment plutôt bien reçu par ceux qui ont eu l'occasion de le tester, mais aussi car vous serez assuré d'avoir un support de Microsoft durant de nombreuses années à venir.