HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft, est une belle promesse. Il nous a d'ailleurs plutôt convaincus à l'E3 (voir nos impressions), mais il souffre tout de même d'un défaut majeur qui ne devrait pas être corrigé...
À voir aussi : Microsoft HoloLens : une promesse mensongère selon The Verge
Comme l'expliquait nos confrères de The Verge dans leurs impressions il y a quelques semaines, HoloLens est à ce stade une "promesse mensongère" (voir le lien ci-dessus), en ce sens qu'il ne délivre pas réellement ce qu'il nous fait miroiter dans les diverses vidéos de présentations... Tout du moins jusqu'à aujourd'hui.
Pour l'expliquer clairement, les objets non-réels qui s'affichent en 3D par dessus l'image réelle n'apparaissent jamais de plain pied lorsqu'ils sont un peu grands, car ils ne peuvent être vus qu'à l'intérieur d'un rectangle réduit de votre champ de vision.
Un défaut qui sera corrigé dans la version finale ? A priori non, comme en témoigne cette vidéo toute récente d'HoloLens, qui pour la première fois dit "la vérité"... en partie tout du moins, lors des passages en vue subjective qu'on vous invite à regarder...
Ici par exemple, on ne distingue donc pas la totalité du corps de l'individu représenté, mais seulement ce qu'il en apparaît à l'intérieur d'un cadre clairement représenté. L'impressions que les choses "sont vraiment là" ne sera donc jamais vraiment complète, et on aura plus l'impression de voir une image en surimpression.