Depuis l'annonce de Shenmue III, et plus particulièrement du lancement de son Kickstarter, les joueurs se posent de nombreuses questions quant à son financement et au budget requis par sa création. Les éléments de réponses commencent à tomber.
À lire aussi : Shenmue 3, histoire, projet... Yu Suzuki en dit plus
Les joueurs qui ont joué aux deux premiers Shenmue se souviennent, souvent avec émotion, de l'envergure et du niveau de détail des univers imaginés par Yu Suzuki. Et c'est justement ce souvenir qui pousse à se demander comment le créateur et son équipe parviendront à donner une suite digne de ce nom à Shenmue II avec les 2 millions de dollars demandés sur Kickstarter (à l'heure où sont écrites ces lignes, Shenmue III a déjà récolté plus de 3,5 millions de dollars).
Yu Suzuki a récemment participé à une session de questions-réponses avec les membres du site américain Reddit. Et au cours de cette dernière, il lui a été demandé ce qui serait coupé du jeu s'il n'arrive pas à atteindre les 5 millions de dollars sur Kickstarter.
Je dirai la chose suivante : si nous atteignons le palier des 5 millions de dollars, une des choses que je veux vraiment faire avec Shenmue III deviendra une réalité. À 10 millions, il disposera vraiment des fonctionnalités d'un monde ouvert.
Bien évidemment, et Yu Suzuki l'a déjà déclaré ouvertement, le développement de Shenmue III n'est pas intégralement financé par Kickstarter. Le créateur a en effet trouvé d'autres sources de financement, sources dont il n'a pas souhaité l'identité ou la hauteur de la participation. Il est désormais possible de se demander si les investisseurs trouvés par Yu Suzuki l'aideront à réaliser Shenmue III à 100% si le jeu n'arrive pas à atteindre les 10 millions sur Kickstarter.
Et pour ce qui est de Sony, il est important de souligner que les joueurs qui contribuent au financement de Shenmue III sur Kickstarter ne donnent par leur argent à un titre déjà intégralement financé par la firme d'Andrew House ni à Sony directement. Le co-producteur du jeu, Cédric Biscay, a par ailleurs tenu à préciser l'implication du constructeur japonais dans un tweet :
@FullReactiveEye SONY will not get any money from the KS, they will help to finance the PS4 version and will also help for advertisement.
- Cedric Biscay (@CedricBiscay) 20 Juin 2015
Sony ne recevra pas d'argent tiré du Kickstarter. Ils vont aider à financer la version PS4 et contribuer au marketing du jeu.
Pour rappel, Shenmue III est pour l'instant prévu pour le mois de décembre 2017. Reste maintenant à espérer que Yu Suzuki obtiendra les sommes nécessaires pour réaliser pleinement sa vision.
[Source : Reddit]