Il y a quelques jours, Gameblog s'est rendu à Hambourg en Allemagne pour mettre la main pour la première fois sur Just Cause 3. Voici ce que nous avons retenu du jeu après une heure passée à mettre la République de Medici sens dessus dessous.
À lire aussi : Just Cause 3 : avalanche d'images haute qualité
Du gameplay, rien que du gameplay. Voilà en substance ce à quoi la presse présente à la session de preview de Just Cause 3 a eu le droit. S'il faudra attendre un peu plus avant de découvrir en détail l'univers du jeu et les personnages qui l'habitent. L'occasion a été donnée aux journalistes de découvrir de nombreuses informations au sujet de son système de jeu et de sa réalisation. Voici cinq points à retenir au sujet de Just Cause 3 :
1 : Rampage simulator
Dans Just Cause 3, il est toujours question de la libération par le chaos d'un pays oppressé par une dictature militaire. Et le dire que les développeurs ont mis les petits plats dans les grands pour permettre aux joueurs d'aider le héros serait un euphémisme. Le grappin est bien évidemment de retour et cette fois, il n'est pas seul. Rico (le héros) peut en effet utiliser plusieurs grappins à la fois (trois dans cette version preview), afin de créer des réactions en chaîne. Et histoire de complimenter cet ajout, la destruction des objets et éléments du décor est liée à un vrai moteur physique. En fonction de la technique employée, un objet, comme une statue par exemple, ne se détruira pas toujours de la même manière. En bon simulateur de héros de film d'action des années 80, Just Cause 3 permet au héros de réaliser des actions toutes plus incroyables les unes que les autres, comme par exemple sortir d'un avion en vol pour marcher sur ses ailes et tirer sur des ennemis. Et si le joueur est distrait en pleine mission, de destruction de base par exemple, il peut s'éloigner sans crainte, sa progression est sauvegardée au fur et à mesure et il peut revenir sur les lieux par la suite pour finir de martyriser les infrastructures ennemies. Cela étant dit, un peu de pratique est nécessaire avant de pouvoir frimer devant ses amis. Just Cause 3 s'annonce en tout cas comme un très bon défouloir aux possibilités extrêmement nombreuses.
2 : Voyage voyage
En bon jeu bac à sable, Just Cause 3 dispose d'une aire de jeu gigantesque. Et même si la zone accessible pour les besoins de cette preview était grande, elle ne représentait qu'un petit échantillon de la carte totale. D'après les développeurs d'Avalanche, la version finale de Just Cause 3 proposera trois régions, chacune composée de plusieurs îles. Histoire de ne pas prendre trop de temps pour se rendre d'un point A à un point B, la maîtrise de la wingsuite semble essentielle. L'association winsuit, parachute, et grappin facilite grandement l'exploration. Les véhicules traditionnels, pourtant personnalisables (un boost de nitroglycérine peut par exemple être installé sur un tracteur), courent par conséquent le risque de devenir inutiles pour les déplacements.
3 : Recommandé par Michael Bay
Techniquement, le jeu n'est pas déplaisant mais est loin de mettre un claque. Il bénéficie d'une bonne profondeur de champ et met en scène de manière spectaculaire les explosions. Les explosions de Just Cause 3 pourraient par ailleurs être les plus impressionnantes jamais vues dans un jeu vidéo. De plus, les dégâts effectués dans la nature, comme dans des champs de tournesols, sont gardés en mémoire par le jeu et permettent de créer des motifs. Cela fera à n'en point douter plaisir aux fans de Signes avec Mel Gibson... Toujours à propos des modifications de l'environnement, de nombreux éléments du décor sont destructibles, et pas uniquement ceux qu'il faut détruire pour les besoins d'une mission. En revanche, les personnages non-joueurs ne sont pas particulièrement beaux et la version à laquelle nous avons pu nous essayer souffrait d'un léger aliasing. Sachant que la présentation a été faite sur PC, il sera intéressant de voir si les versions consoles sont au même niveau. D'après les développeurs présents sur place que nous avons interrogés, la version PC a été créée de manière à ce qu'elle soit au même niveau que les versions PlayStation 4 et Xbox One (ils ont tout de même précisé avoir travaillé en partenariat avec NVidia sur le moteur physique de l'eau).
4 : Avantage PC
À propos de la version PC justement, les développeurs ne cachent pas qu'elle sera d'une certaine manière avantagée par rapport aux deux versions consoles. Avalanche a en effet pour ambition d'ouvrir totalement le jeu aux modders et compte même leur venir en aide. Si un mode multijoueur est ajouté par Just Cause 3 par exemple, il sera l'oeuvre de modders avec le consentement de l'équipe de développement. Si une communauté de créateurs amateurs se prend de passion pour Just Cause 3, le jeu pourrait considérablement gagner en durée de vie.
5 : Let's Play Just Cause 3
Lors de conversations avec des membres de l'équipe de développement de Just Cause 3, il ressort clairement que Just Cause 3 est un titre destiné à la génération YouTube/Minecraft. Ils ont été inspirés par les vidéos postées en ligne par certains joueurs de Just Cause 2. D'après Avalanche, ils sont les seuls à avoir compris que Just Cause offre autre chose qu'un gameplay terre à terre et qu'il offre une certaine verticalité dans son gameplay. Par conséquent, les développeurs ont souhaité donner à ces mêmes joueurs des outils qui leur permettent de donner libre cours à leur créativité destructrice. Les joueurs qui aiment à la fois créer le chaos de manière toujours plus sophistiquée, et enregistrer leurs parties, alors il apparaît que Just Cause 3 est le jeu fait pour eux.
À l'issue de cette preview, de nombreuses interrogations subsistent logiquement au sujet de Just Cause 3. L'histoire sera-t-elle plus travaillée et engageante que celle de Just Cause 2 ? En l'état, libérer des villages et détruire des installations militaires est quelque chose de fun. Mais cela-t-il suffisant pour tenir en haleine 20h des joueurs qui n'ont pas forcément envie de trouver le moyen le plus créatif de détruire une statue et d'uploader le résultat sur YouTube ? De plus, il existe encore des problèmes d'ordre technique comme une intelligence artificielle totalement aux pâquerettes (certains ennemis tournent par exemple en rond de manière ininterrompue). Pour l'instant, Just Cause 3 est un jeu défouloir sympathique. Mais il doit encore faire ses preuves avant de pouvoir venir jouer dans le bac à sable des grands.
Gagnez une PS4 et des jeux
Final Fantasy Heavensward
en entrant ici
le mot de passe FFXIVE3