À voir aussi : Concours Echo of Soul : Gagnez un PC gamer et des packs Fondateur


Pour presque n'importe quel jeu sur Steam, peu importe la raison, vous pouvez demander à être remboursé. C'est ce qu'a annoncé Valve ce mardi 2 juin. Il faudra néanmoins remplir deux conditions pour être assuré de voir revenir son argent : effectuer la demande sous 14 jours après l'achat et ne pas avoir passé plus de 2 heures sur le titre en question. Le remboursement s'effectuera sur le porte-monnaie ou le moyen de paiement employé, comme Paypal, sous une semaine.

Les DLC éligibles (les exceptions seront indiquées) devront ne pas avoir été "consommés" ni leur jeu de base pratiqué plus de 2 heures. Les achats in-game d'items dans les jeux Valve pourront être remboursés sous 48 heures s'il n'y a pas eu utilisation. Les films, cadeaux, achats hors Steam et joueurs bannis via le système Valve Anti-Cheat ne sont pas concernés par le droit de rétractation.

Problème côté jeux courts

En substance, c'est une bonne nouvelle. Le consommateur l'accueillera forcément avec plaisir. Mais même sans aller jusqu'à se pencher sur certains contournements, se pose un vrai souci pour les expériences plus concises. Des jeux épisodiques tels que ceux de Telltale ou encore Life is Strange, des aventures narratives plus personnelles du tonneau de Gone Home, voire des Portal ou Metal Gear Solid V : Ground Zeroes... Ne respectant pas les standards habituels, ils ne semblent pas figurer dans l'équation de la bande de Gabe Newell. Le AAA avantagé ? Cela, certains développeurs vont très vite s'en rendre compte...