L'annonce faite par Nintendo de son intention de produire des jeux mobiles a très logiquement intéressé de nombreux investisseurs et analystes. Le géant japonais est donc mis face à de nombreuses questions quant à la stratégie commerciale qu'il compte employer sur ces nouvelles plates-formes.
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Après l'annonce des derniers résultats financiers de Nintendo, Satoru Iwata a pris part à une session de questions-réponses avec les investisseurs et les analystes. Au cours de cette session de questions-réponses, le président de Nintendo a dû répondre à une question à propos des plans de la société en matière de monétisation de leurs jeux mobiles.
Et là aussi, le constructeur japonais avoue ne pas vouloir faire comme les autres éditeurs de jeux mobiles :
Je pense que beaucoup d'entre vous ont déjà compris que même s'il était au début simple pour de nombreuses personnes de gagner de l'argent (avec les jeux mobiles) rien qu'en créant une application pour smartphone, la situation change rapidement et que générer du contenu sur les smartphones n'est plus aisé à cause de la concurrence acharnée. Je ne pense pas que nous puissions atteindre nos objectifs en nous contentant de reproduire la formule de succès passés. [...]
D'après ce que j'ai compris, pour rencontrer le succès sur le marché japonais, il faut trouver un nombre limité de consommateurs généreux qui sont prêts à dépenser beaucoup puis analyser ce qui les encourage à dépenser. En revanche, si nous décidions d'employer cette stratégie, je ne pense pas que nous serions capables de divertir des millions de consommateurs à travers le monde, ou de réaliser des prouesses de taille aux effets durables. [...]
La base de notre stratégie correspond à trouver comment nous pouvons recevoir une petite somme d'argent d'une grande variété de consommateurs. Mais même si les gens reconnaissent que la méthode du "peu de consommateurs dépensant beaucoup" a mieux fonctionné que les autres, nous enquêtons sur les changements à faire pour dépasser les obstacles. Nous avons eu diverses discussions à ce sujet en interne, j'ai questionné les développeurs à ce sujet et ils ont eu de nombreuses discussions à ce sujet . Nous avons déjà quelques idées spécifiques, et nous les annoncerons en temps voulu.
Mais avant toute chose, Nintendo est une marque destinée à un public familial. Nous n'avons aucune intention de changer la situation actuelle dans laquelle les parents ou les tuteurs peuvent donner des produits Nintendo à leurs enfants en toute tranquillité. C'est pour ça que nous voulons surveiller étroitement la manière avec laquelle nous recevons de l'argent.
Plus Nintendo parle de son arrivée dans le secteur du jeu mobile plus il apparaît que le constructeur ne prend pas le sujet à la légère. Mais rien ne permet pour le moment d'affirmer que les solutions évoquées par le Big N fonctionneront (et inversement).
S'il ne compte pas évoquer ses premiers jeux mobiles à l'E3 de juin prochain, Nintendo a pour objectif de lancer son nouveau service connectant ses consoles et plates-formes mobiles au cours de l'automne prochain. Il n'est donc pas impossible que le Big N dévoile ses premières productions destinées aux smartphones et tablettes avant la fin de l'année.
[Source : Nintendo]