À lire aussi : E3 2015 : Nintendo ne parlera ni de la NX, ni des platesformes mobiles


En marge de la communication des derniers résultats financiers de Nintendo, le président du constructeur japonais, Satoru Iwata, a pris part à une session de questions-réponses avec les investisseurs. Et comme il était possible de s'y attendre, Satoru Iwata a été questionné au sujet de la NX, la prochaine console du Big N. 

Et lorsqu'un intervenant lui a demandé si la NX remplacera la Wii U et la 3DS ou si elle deviendra le "troisième pilier" de Nintendo, Satoru Iwata a répondu de manière pour le moins vague :

Sachant que j'ai déjà confirmé que NX sera une "console de jeu dédiée disposant d'un tout nouveau concept," cela signifie que nous n'avons aucune intention qu'elle soit un simple "remplacement" de la Nintendo 3DS ou de la Wii U. [...]

Au sujet de la manière avec laquelle les consoles dédiées sont utilisées, il est possible de dire que les situations sont devenues très différentes, en particulier lorsqu'on compare le Japon et l'étranger. Vu que nous réfléchissons en permanence à la manière de créer une nouvelle plate-forme qui sera acceptée par le plus grand nombre possible à travers le monde, nous souhaitons leur offrir "une console plate-forme de jeu dédiée bénéficiant d'un tout nouveau concept" tout en tenant compte de divers facteurs dont les différents environnements de jeux d'un pays à l'autre. 

De telles déclarations peuvent être interprétées comme une confirmation que la Wii U et les consoles 3DS continueront d'être exploitées une fois la NX mise en vente. Les remarques de Satoru Iwata concernant les différences entre les habitudes de jeu d'un territoire à l'autre poussent cependant à se demander si la NX ne disposera pas de modes de distributions de jeux différents d'une zone à l'autre.

À noter également que, malheureusement pour les curieux, le président de Nintendo a en revanche refusé de préciser ce que veulent dire les initiales "NX." Fuites ou changement radical de stratégie mis à part, il faudra désormais attendre l'année prochaine pour découvrir de quoi il retourne. 

 [Source : Nintendo]