À lire aussi : MGS 5 : Kojima présente la poupée Quiet aux "seins réajustables"


Nos confrères de MetalGearInformer ont profité de l'aubaine pour faire une compilation de tous les retours de la presse américaine.

Pour commencer, voici les premières impressions de Peter Brown, rédacteur chez Gamespot :

Je suis actuellement dans le désert de l'Afghanistan à la recherche d'une arme secrète dans le désert. Je ne peux pas parler de cette mission aujourd'hui. Inutile de mentionner que l'Afghanistan est une zone bien plus grande que Ground Zeroes. Une fois que je pensais être lassé du désert, j'ai découvert un nouvel endroit, cela a tout illuminé.

Jusqu'à présent, j'ai utilisé le Fulton pour sauver des gens, prendre des munitions... et un ours gigantesque. L'ours a été difficile à attraper ! Une dizaine de fléchettes tranquillisantes. En plus des troupes soviétiques, j'ai également rencontré de mystérieux super soldats dans cette mission. Ces "Skulls" sont très rapides, et sont clairement de nature biomécanique.

Le cycle jour/nuit est formidable, et joue pour beaucoup dans l'élaboration des stratégies. Le Phantom Cigar est bizarre ! La mission de récupération d'armes vous emmène à travers de grosses installations militaires nichées dans le désert. 

Bien que je ne puisse pas parler de cette mission aujourd'hui, je pourrais en dire bien plus à partir du 9 juin [...] Dans cette mission Episode 6 ("Where do the bees sleep ?"), j'en suis à 4% du total, pour 7h de jeu.

Puis a suivi une session de questions-réponses avec Brown par le biais de Twitter. Les voici : 

Pouvons-nous tranquilliser/CQC les Skulls ou sont-ils comme les Snatchers de la mission "Jamais Vu" où il est uniquement possible de les neutraliser en les tuant ?

Ils sont tellement forts que je n'ai pas osé essayer.

Y a-t-il une grande variété d'armes ?

Il y a beaucoup d'armes, et de nombreuses ont des caractéristiques uniques.

Quel est le ressenti dans ce MGS en monde ouvert ? Les jeux à monde ouverts ont généralement des quêtes, des trucs à explorer et à trouver.

Un mélange de tout ça. À la fois prescrit et organique.

Y a-t-il des restrictions dans la map ?

 Niet, je n'ai pas fait attention pour le moment, je me suis concentré sur les missions.

Ces soldats biomécaniques, pouvez-vous nous donner plus d'informations à leur sujet ? Est-ce qu'ils parlent ou font-ils du bruit ? Ou toute autre information.

Ils ne parlent pas. Ils sont sous les ordres de quelqu'un de familier, cependant. Je ne peux pas en dire plus.

Avez-vous rencontré de nouveaux personnages ? Un oui ou un non serait une bonne chose.

Oui.

Comment a été l'IA ?

Un bon mélange en fait.

Joe McCallister d'Examiner donne aussi quelques informations concernant le titre :

Je peux confirmer que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est vaste, beau, sérieux et profond, il y a presque trop de choses à faire, mais... rien d'insurmontable. J'ai pu être attaqué par un ours, recruter de nombreux PMC (Soldats, NDA) et cogner à peu près tout.

J'ai également reçu une caisse qui s'est écrasée sur moi, j'ai pu débloquer un trophée. Je suis actuellement chargé de récupérer trois commandants d'unités en réunion. La question est de savoir comment ne pas être trop bruyant alors que je suis en train de faire tout le contraire.

Vous connaissez ce sentiment de vouloir retourner dans le jeu immédiatement après l'avoir quitté ? MGS V : TPP procure ce même sentiment. À certains moments, les environnements et le level design sont photo-réalistes.

 David Roberts de Games Radar donne aussi son avis :

J'ai joué 8 heures à Metal Gear Solid V jusqu'à maintenant. Bien entendu, je ne peux pas trop en parler pour le moment. C'est comme si Peace Walker s'étalait sur de plus grandes proportions, j'ai besoin de plus d'informations.

J'ai besoin de trouver plus de soldats à "recruter" en utilisant le Fulton pour développer un nouveau lance-roquettes. Une fois que j'aurais fait ça, ces tanks seront bons pour la casse. Ou, si j'étais meilleur, j'aurais toujours utilisé le C4.

 Matthew Kato de Game Informer s'est aussi exprimé :

J'ai préparé mon fidèle cheval pour le combat à travers les montagnes afghanes. Nous sommes couverts de sang. Une partie de la mission consiste à dénicher une arme nommée Honey Bee et l'autre partie consiste en un avant-poste soviétique. Cela permet de trouver des informations. 

Wow, j'ai eu de la chance d'avoir une tempête de sable pour camoufler mon arrivée. Les Soviétiques sont désemparés. Cela n'a pas duré longtemps... recours à l'utilisation du canon anti-aérien pour les éliminer.

La tombée de la nuit est le meilleur moyen d'éviter ce genre de catastrophe ! J'ai évité de justesse la patrouille de l'hélicoptère ennemi pendant que j'étais à cheval. Cela aurait pu être dramatique. J'ai entendu un cri de chiot, mais je n'arrive pas le localiser ! J'aimerais pouvoir le ramener à la Motherbase.

Nos confrères d'IGN ont aussi pu mettre la main sur le jeu, voici ce qu'ils en ont pensé jusqu'à présent :

J'ai joué à 6 missions de MGS V hier (+ de 8 heures). Il y a beaucoup à dire [..] Pour le moment, je dirais ceci : Si l'Acte 1 de MGS 4 et Peace Walker faisaient un enfant, ce serait MGS 5. D'immenses espaces à explorer. Beaucoup de ressources à développer.

J'ai joué 7 heures hier à MGS V et j'ai le sentiment que c'est immense, une carte ouverte comme promis pour cette suite de Peace Walker. Les 7 heures de jeu m'ont seulement permis de faire 10 épisodes dans le chapitre 1 tout en me forçant à ignorer la Motherbase, il y a tellement de choses à faire.

Tout cela donne très très envie de mettre les mains sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain dont la sortie est toujours programmée pour le 1er septembre.