À lire aussi : Paris Games Week 2015 : les dates sont tombées


À la surprise générale, Sony vient d'annoncer qu'il tiendra une "conférence de presse internationale" dans le cadre de la Paris Games Week 2015, le 27 octobre prochain. Dans un communiqué officiel, le constructeur japonais explique que le bouleversement du calendrier des événements mondiaux a mené à la création de ce nouveau temps fort : 

Avec les changements de dates ayant lieu cette année, l'E3 se tenant une semaine plus tard et la GamesCom se tenant plus tôt, nous pensons qu'à la fois PlayStation et l'industrie en général, bénéficieraient d'un nouveau moment important de communication, plus tard dans l'année, au moment de la période d'activité la plus importante.

Et pour ceux qui se demandent si cette nouvelle conférence signifie la fin de la conférence organisée habituellement par Sony à la Gamescom, la réponse est oui. Contacté par nos soins, Sony France vient de confirmer que la seule conférence PlayStation européenne de l'année aura lieu dans le cadre de la Paris Games Week.

Voilà en tout cas une bonne nouvelle pour le public français qui aura pour la première fois le droit à une conférence d'envergure internationale à domicile. 

Reste maintenant à voir s'il s'agit là de la première étape d'une transformation radicale de l'envergure de la Paris Games Week. D'autres constructeurs et éditeurs vont-ils suivre Sony et choisir d'organiser leurs conférences respectives dans le cadre du salon parisien ? La Gamescom va-t-elle se transformer en événement mineur uniquement destiné aux consommateurs allemands ? Réponse dans les semaines à venir.

NB : pour mémoire, en octobre dernier, Julo et Julien avaient justement débattu sur ce sujet. Nous vous avons remis leur débat vidéo ci-dessus... et comme vous allez pouvoir vous en rendre compte (ou souvenir), l'hypothèse de la migration des conférences était déjà clairement évoquée. Un effet domino à suivre ?