Jurassic World, le très attendu quatrième épisode de la saga Jurassic Park, sera dans les salles de cinéma françaises le 10 juin prochain. Et c'est également cette date qu'a choisi Warner Bros. pour commercialiser LEGO Jurassic World sur toutes les consoles (ainsi que sur PC) actuellement sur le marché. Hier matin, nous avons pu nous essayer plusieurs niveaux de la version PS4 du jeu. Voici ce qu'il y a à dire à son sujet. Welcome, to Jurassic Park.
1 : Les 4 films, mais pas seulement
Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, LEGO Jurassic World ne revient pas uniquement sur les événement du quatrième film. En effet, le jeu traite également des trois premiers épisodes pour un total de 20 missions (cinq par film). Et ce n'est pas tout. D'après TT Games, Isla Nublar et Isla Sorna ont été intégralement reconstituée et peuvent être explorées par les joueurs dans des phases en monde ouvert séparées des missions racontant les films. Malheureusement pour les fans de Jurassic Park, et les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur Jurassic World, nous n'avons pas eu la possibilité de découvrir la partie monde ouvert du jeu ou de nous essayer à une mission tirée de Jurassic World.
Pour ce qui est de la réalisation de LEGO Jurassic World, le titre est dans la droite lignée de ses prédécesseurs, à savoir un jeu mélangeant décors réalistes (à première vue réussis) et pièces LEGO. À propos de ces dernières, les développeurs tiennent à préciser que toutes les pièces vues dans le jeu existent réellement. Pour en revenir à la réalisation du jeu, TT Games a intégré un système de changements climatiques dynamiques ainsi qu'un cycle jour/nuit, ce qui rend un peu plus vivant l'univers du jeu. Bien évidemment, les personnes qui rêvent d'un jeu Jurassic Park "réaliste" ne seront pas nécessairement séduites par LEGO Jurassic World. Mais il convient de souligner le travail accompli par le studio britannique, qui n'a clairement pas pris le projet à la légère.
2 : Manette en main, du pur LEGO
Qui a joué à un des précédents jeux LEGO ne sera pas déstabilisé par le gameplay de LEGO Jurassic World. Il est une fois encore question de niveaux remplis d'énigmes simples à débloquer en utilisant les compétences des différents personnages. Ellie Sattler (de Jurassic Park 1) a par exemple la possibilité de fouiller les déjections de dinosaures pour trouver des objets, tandis que Lex Murphy (elle aussi venue du premier film) peut utiliser son cri de terreur pour briser du verre et ainsi débloquer des mécanismes. Et comme dans les autres jeux LEGO il est possible de jouer seul et de passer d'un personnage à un autre à n'importe quel moment, ou de jouer à deux en coopération locale.
En plus des niveaux "classiques," le titre de Warner Bros. contient également des scènes de poursuite. Dans celle jouable pour les besoins de cette preview, il était question d'une jeep tentant d'échapper à un T-Rex auquel il est possible de faire gober des fumigènes. Ce type de scène procure en général un break bienvenue entre deux niveaux. En effet, les jeux LEGO peuvent parfois sembler un brin répétitifs. Détail intéressant, les scènes de poursuite une fois terminées peuvent être rejouées du point de vue du dinosaure. Voilà donc un moyen sympathique de prolonger la durée de vie du jeu.
3 : Les dinosaures sont jouables
Comme dans les précédents jeux LEGO, LEGO Jurassic World proposera une liste conséquente de personnages jouables. TT Games parle en effet d'une centaine de protagonistes. Bien évidemment, les héros emblématiques des différents films sont tous là. Et ce n'est pas tout. Les véritables stars de Jurassic Park, à savoir les dinosaures, seront également jouables. Au total, ce sont 20 espèces de dinosaures qui pourront être dirigées dans LEGO Jurassic World. Dans chaque niveau du jeu se trouve une pièce d'ambre. Une fois trouvée, cette dernière débloque un dinosaure (pour les besoins de certains niveaux, la possibilité d'incarner certains dinosaures de manière temporaire est également présente). Comme pour les personnages humains, chaque dinosaure dispose de compétences qui lui sont propres. Dans la version preview à laquelle nous avons pu nous essayer, seul le tricératops était jouable. Et ce dernier a la possibilité d'utiliser sa masse pour charger et détruire certains objets ou obstacles.
Autre bonus, des fossiles peuvent être dénichés aux quatre coins de niveaux. Une fois les squelettes de dinosaures reconstitués ces derniers peuvent, en plus d'être observés, être incarnés dans le jeu. Enfin, les joueurs ont également la possibilité de créer leur propre dinosaure à l'aide d'éléments de dinosaures existants (à la manière de ce qu'il était possible de faire avec les super héros dans LEGO Batman 3 ou LEGO Marvel Super Heroes).
4 : Le passé parle au présent
Contre toute attente, Warner Bros. ne s'est pas alloué les services de Jeff Goldblum ou de Sam Neill afin qu'ils réenregistrent tous leurs dialogues issus des différents films pour les besoins du jeu. Cela ne veut pour autant pas dire que les comédiens d'origine sont totalement absents. En effet, LEGO Jurassic World utilise lorsqu'il le peut des extraits audio pris dans les différents Jurassic Park. Mais pour les séquences inédites ou les phases de gameplay, l'éditeur a fait appel à des comédiens de doublage. Alors oui, la différence entre les deux types de dialogues s'entend, certaines pistes ont plus de 20 ans après tout. Mais c'est un bon clin d'oeil à destinations des fans de Jurassic Park que de pouvoir réentendre les répliques cultes. À noter que pour le moment, impossible de savoir si la VF sera totalement inédite ou si elle reprendra elle aussi des extraits tirés des doublages des films originaux. Et pour ceux qui se poseraient la question, la cultissime bande-originale de John Williams est bien de la partie.
5 : Violent, mais (vraiment) pas trop
À divers moments, les films Jurassic Park pouvaient faire peur à un public plus jeune (et pas qu'à lui). LEGO étant une licence grand public par excellence, il était possible de s'attendre à ce que la violence de certaines scènes soit revue à la baisse. Et ça n'a pas raté. Pour faire baisser la tension de certaines scènes et atténuer la violence, les développeurs ont fait appel au traditionnel humour et second degré déjà vus dans les précédents jeux LEGO. Lorsqu'Alan Grant et Ian Malcolm doivent sauver les enfants des crocs du T-Rex, dans une séquence inspirée par la célèbre scène du premier Jurassic Park, les deux hommes utilisent un os pour chien géant.
Autre exemple tiré du même passage, alors que le film montre un Donald Gennaro assis sur les toilettes se faisant dévorer par le T-Rex, le jeu tient à préciser explicitement que l'homme est sain et sauf (il brosse les dents du dinosaure depuis l'intérieur de la bouche de ce dernier). Le représentant de TT Games présent pendant la présentation a par ailleurs tenu à rassurer l'assistance au sujet de l'état de santé du personnage avec un explicite "he's fine" ("il va bien"). Si ce choix pourra faire grincer les dents des puristes, il faut une fois encore garder à l'esprit qu'il est ici question d'un titre destiné à un très large panel de joueurs.