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Le site britannique Eurogamer a récemment eu l'opportunité de parler avec Phil Spencer de ce choix fait par Microsoft de rester à l'écart de la réalité virtuelle au profit de la réalité augmentée. Pour le patron de la division Xbox du géant américain, la réalité augmentée relève du domaine du concret. Il ne ferme cependant pas la porte à la réalité virtuelle.

Il ne paraît par ailleurs pas impossible que des produits Microsoft compatibles avec la réalité virtuelle apparaissent sur des casques produits par d'autres sociétés :

Je ne pense pas que nous nous soyons exclus de la réalité virtuelle. Nous nous sommes intéressés à la réalité mélangée qu'HoloLens nous permettrait de réaliser, et l'avons envisagé comme un ensemble de fonctionnalités et de technologies à activer. Cela ne nous empêche pas de faire des choses en matière de réalité virtuelle, aussi bien en tant que constructeur que via un partenariat.

Phil Spencer explique que Microsoft a préféré se tourner, dans un premier temps, vers la réalité augmentée car malgré ses promesses, la réalité virtuelle ne peut pour l'instant pas être expliquée et donc commercialisée au grand public :

Je ne pense pas, et ce n'est pas une attaque à son sujet, que la réalité virtuelle soit certaine de ce qu'elle est et de la manière avec laquelle elle va rentrer sur le marché. Cela étant dit, le travail en matière d'innovation est incroyable et c'est quelque chose que l'industrie du jeu vidéo a toujours fait, qu'il soit question d'intelligence artificielle ou de reconnaissance vocale. L'industrie du jeu vidéo est toujours un lieu d'innovation privilégié. 

Les premiers casques de réalité virtuelle grand public devraient être mis sur le marché avant la fin de l'année. Ce n'est que lorsque cette commercialisation sera faite qu'il sera possible de voir si Phil Spencer a eu le nez creux ou non. HoloLens n'ayant pas encore de date de sortie, Microsoft devra être doublement convaincant lors de l'arrivée de son casque sur le marché.