Il y a 15 ans, Sony ne se doutait pas que le Free-to-Play serait un jour un modèle économique viable. Aujourd'hui, il représente pour le constructeur un élément clé de la croissance de la branche PlayStation.
À lire aussi : Morpheus : nouveau casque, améliorations techniques et date de sortie
Une conférence dédiée au Free-to-Play a été organisée dans le cadre de la Game Developers Conference 2015. Au cours de cette dernière, Sarah Thompson, la "senior account executive" rattachée aux Free-to-Play chez PlayStation, a évoqué le positionnement de Sony vis-à-vis de ce type de jeux. Selon elle, la société japonaise ne compte clairement pas laisser de côté ce type de produit (propos relayés par le site américain Gamespot) :
Nous envisageons ceci (le Free-to-Play) comme une partie significative de nos affaires liées au numérique. Je pense qu'il va représenter une très grosse part de nos revenus dans les 3 à 5 prochaines années. Et il grossit déjà à un rythme incroyable, ce qui est vraiment surprenant.
Certains joueurs se plaignent de la place grandissante occupée par les jeux Free-to-Play à cause des dépenses parfois exagérées nécessitées par des titres de ce genre. De son côté, Sony voit cette croissance d'un bien meilleur oeil :
Nous pensons que c'est une excellente nouvelle. Je pense que cela stabilise vraiment les affaires. Et je pense que cela nous prépare et nous protège face aux évolutions futures. Je pense que cela nous place où nous devons être en tant qu'entreprise. En tant qu'entreprise, nous croyons totalement au Free-to-Play.
À noter que Laura Naviaux, la vice-présidente senior des ventes et du marketing pour Daybreak (anciennement Sony Online Entertainment), participait également à cette conférence. Et d'après elle, le Free-to-Play a de beaux jours devant lui sur toutes les consoles (depuis que Sony s'est séparé de SOE, le studio peut proposer ses jeux sur les plates-formes de tous les constructeurs) :
Tous les indicateurs montrent qu'il y a une quantité énorme d'opportunités de croissance du Free-to-Play sur consoles.
De telles déclarations ne plairont certainement pas à certains joueurs toujours réfractaires à ce modèle économique. Le planning de sorties sur PS4 montre que Sony n'a pas l'intention de ne proposer que des Free-to-Play sur sa console. En revanche, leur nombre ne va clairement pas aller en diminuant.