A voir aussi : le producteur de Final Fantasy XV nous dévoile la taille de la map


 

Hajime Tabata se montre cash. Lorsque l'on évoque la génération passée et la perte d'influence du Japon dans l'industrie du jeu vidéo, il n'esquive pas. 

Personnellement, je ne sens pas un très fort retour du développement du jeu japonais. Je l'espère mais je ne le sens pas encore si fort. Je vais être honnête avec vous, sur la génération PS3/360, j'ai vraiment senti que nous n'arrivions pas à lutter. En termes de technologie et d'innovation, nous étions dominés par les équipes occidentales. C'était clair et net.

Mais avec la PS4 et Final Fantasy XV, nous sommes déterminés à montrer ce que doit être le RPG japonais. Nous avons plus qu'envie de montrer ce dont nous sommes capables. 

Un décalage qui a été symbolisé par un jeu aux yeux de Tabata : 

Je vais vous exprimer mon avis très personnel, je ne parle pas au nom de Square Enix. En discutant avec mon équipe, oui, le constat était présent : nous n'arrivions pas à lutter sur la génération passée.

Je me souviens encore quand le premier Assassin's Creed est sorti... nous n'avions pas la techno, ni le savoir-faire, mais nous avons beaucoup appris. C'est vrai qu'il y avait beaucoup de frustration... mais maintenant nous devons nous relever. Croyez-moi, nous avons une motivation supplémentaire pour cette génération. 

Nous reviendrons très prochainement sur Gameblog sur Final Fantasy XV, avec pas mal de choses à vous dire sur le sujet.

D'ici là, retrouvez notre interview intégrale ici...