Square Enix s'est à plusieurs reprises, et parfois maladroitement, expliqué au sujet de la sortie de Rise of the Tomb Raider en exclusivité sur Xbox One et Xbox 360. Et pourtant l'éditeur continue d'être interrogé à ce sujet.
À lire aussi : Rise of the Tomb Raider : nouvelles images en qualité HD
L'exclusivité de Rise of the Tomb Raider accordée aux consoles Xbox est le fruit de "l'évolution naturelle" des rapports entre Microsoft et Crystal Dynamics. C'est en tout cas ce qu'affirme Darrell Gallagher, le responsable du développement des Square Enix et accessoirement le patron de du studio.
Le magazine américain Game Informer a récemment dédié sa couverture à Rise of the Tomb Raider. Pour les besoins du dossier qui accompagne cette couverture, le magazine a eu l'opportunité de s'entretenir avec Darrell Gallagher. Et c'est justement cette interview qui vient d'être publiée sur son site Internet.
Au cours de cette dernière, le boss de Crystal Dynamics explique que cette exclusivité controversée est le fruit de plusieurs partenariats entre son studio et Microsoft autour de la licence Tomb Raider (DLC exclusif de Tomb Raider Underworld, exclusivité temporaire de Lara Croft and the Guardian of Light). Pour lui, la série ne va sortir que grandie de l'exclusivité de Rise of the Tomb Raider :
La question que nous nous posons est : comment proposer la meilleure version de Tomb Raider possible ? Comment la rendre la plus remarquable possible ? Il ne fait aucun doute que d'être accompagnés par un constructeur comme Xbox qui nous dit "nous voulons vous aider à rendre ce jeu génial, nous voulons le porter et le soutenir, et nous l'aimons tout autant que vous," ne peut être que bénéfique.
Au cas où le message ne serait pas bien passé, Darrell Gallagher explique que "le partenariat a été excellent jusqu'à présent" et que l'équipe du développement du jeu a pu bénéficier de l'expertise de Microsoft en matière de hardware. Selon lui , les employés du géant américain ont été pris l'initiative lorsqu'il a été question de venir en aide à Crystal Dynamics.
En revanche, il réaffirme implicitement que le jeu pourra un jour débarquer sur d'autres plates-formes :
Chez Crystal Dynamics, nous nous concentrons sur la Xbox One et la Xbox 360. Pour ce qui est de tout le reste, nous y reviendrons à une date ultérieure.
Rise of the Tomb Raider est prévu pour la fin de l'année sur Xbox One et Xbox 360. Sur les autres machines, le jeu n'est pour le moment pas officiellement prévu.