Après une croisière dans les îles l'année dernière sur 3DS, Mario Party s'attaque à la Wii U et son fameux GamePad. Un sacré challenge, même si la série a maintes fois prouvé son talent dans l'art de s'adapter aux nouvelles technologies. Et avec le renfort des amiibo, il se pourrait bien que ce dixième épisode ait les atouts pour retrouver une place de choix lors des soirées entre amis. Mais répond-il vraiment à toutes nos attentes ? En tout cas, nos impressions permettent déjà de répondre à certaines interrogations...
1. Le GamePad est-il beaucoup utilisé ?
Oui, mais très différemment selon le mode. Dans le plus classique, appelé fort justement "Mario Party", Bowser est enfermé dans le GamePad. Les barreaux de sa cage sont numérotés de un à six, et s'enlèvent un à un suivant les résultats des lancés de dé. Une fois libéré, Bowser vient semer le chaos dans la partie, ce qui suscite une tension permanente en attendant ce moment fatidique... Dans "Bowser Party", le rôle du GamePad est plus important, car un joueur peut choisir d'incarner Bowser et s'approprie alors la fameuse manette.
Chaque mini jeux l'oppose ainsi à ses camarades, des épreuves naturellement focalisées sur le gameplay asymétrique. Enfin dans "l'amiibo Party", le GamePad sert de plateau pour poser les amiibo, qui déterminent dans un premier temps le thème du plateau, puis l'apparence du pion, et finalement les jetons dont on dispose.
2. Des jetons ? Des objets cachés dans les amiibo ?
En fait il s'agit d'éléments bonus que l'on collecte au fil des parties et qui sont stockés ensuite dans l'amiibo, histoire de pimenter sensiblement les choses. Les plateaux ont en effet une forme relativement basique dans ce mode "amiibo Party", celle d'un gros carré en l'occurrence. Quant à ces objets, il peut s'agir par exemple d'un jeton bloc "?", pour doubler son stock de pièces, d'un interrupteur "P" pour changer de mini jeu, ou d'un dé pipé.
En parlant de dé, les lancers s'effectuent en déposant puis en soulevant l'amiibo de la surface du GamePad. Et cela marche plutôt bien, tout en renforçant le côté jeu de société de ce mode, qui se résume toujours à une course aux étoiles.
3. Comment fonctionne le GamePad dans le mode "Bowser Party" ?
Toutes le fonctions du GamePad sont exploitées, ou presque, suivant le mini jeu. Le "Feu furieux" consiste par exemple à faire rouler les barres enflammées en inclinant le GamePad horizontalement et verticalement, tandis que les autres joueurs tentent de les éviter. Même principe pour la "Roue Casse Cou", si ce n'est que les joueurs se retrouvent dans une roue à la façon des hamsters, et que celui qui joue Bowser la fait tourner plus ou moins vite, voire l'arrête brusquement (ou cruellement) par le biais de l'écran tactile.
Enfin le "Flipper Flippant" place les joueurs au milieu d'une table de flipper, avec des billes ornées de pointes, les flips étant contrôlés par Bowser via les gâchettes du GamePad. Pas facile d'en sortir indemne, et tellement jubilatoire pour celui qui se trouve dans la carapace de Bowser !
4. Du coup, la coopération est encore de mise ?
Tout particulièrement dans ce mode "Bowser Party", car chacun des joueurs a un capital de coeurs, l'objectif étant qu'au moins l'un d'entre eux parvienne jusqu'à l'arrivée. Or les vilains coups de Bowser font baisser la santé des participants jusqu'au K.O, ce qui peut arriver dès le premier tour. En prime, Bowser ne se prive pas de tricher avec la complicité de ses ouailles, notamment en relançant le dé si le premier jet ne lui permet pas de les rattraper !
Heureusement il est possible de récupérer des coeurs quand on a été mis sur la touche grâce à l'aide de ses camarades encore en course, auxquels on fait gagner des dés spéciaux en attendant. Le traditionnel mode "Mario Party" demeure donc plus compétitif avec sa course aux pièces, bien que les joueurs se battent tous ensemble face aux Boss, et soient aussi dans le même wagon - pour ne pas dire la même galère.
5. D'autres surprises au programme ?
Dans le sillage des Extras (de la plupart) des opus précédents, Mario Party 10 comporte son lot de mini jeux bonus. Certains s'apparentent à de simples compilations des mini jeux réunis autour d'un même thème, à l'image du "Défi de Bowser", qui rassemble les mini jeux du mode Bowser Party.
En revanche d'autres sont exclusifs à cette section, comme les percutants "Défis de Bowser Jr.", le puzzle game "Chute de Gemmes" qui paraît d'ailleurs étonnamment brillant, sans oublier un soit disant "Badminton Basique". Jouable en simple et en double, cette simulation très arcade semble disposer d'un gameplay plutôt solide, au point que votre serviteur y a consacré un temps non négligeable. A voir si cet intérêt se confirme sur la durée...
ON L'ATTEND... CHALEUREUSEMENT
Avec le GamePad et les amiibo, Mario Party 10 introduit d'importantes évolutions d'ordre technologique, et celles-ci semblent avoir été ingénieusement exploitées pour engendrer de réelles nouveautés sur le plan ludique. Reste à déterminer si ces expériences rafraîchissantes demeurent enthousiasmantes au fil des parties, car seule l'épreuve du temps permettra de savoir si ce Mario Party mérite de récupérer son titre de star de la convivialité...