A voir aussi : GAME, 80 suppressions d'emploi et 35 boutiques fermées


Vous le savez, le dématérialisé se développe fortement, tandis que la grande distribution se fait de plus en plus pressante, au point que la pression sur les boutiques de jeux vidéo spécialisées n'a jamais été aussi forte. 

Le nombre de boutiques s'est ainsi effondré en France ces dernières années. La disparition de Games a fait du bruit, mais moins médiatisée, la disparition de nombreux magasins continuent. Nombreux sont ceux obligés de diversifier leur offre en ne se limitant plus aux seuls jeux, mais à des produits high-tech et annexes. Pour certains, le but n'est plus de bien vivre, mais plus de survivre.

Voici donc le signal d'alarme envoyé par Thierry Gerlat, directeur des magasins JeuxVideo.fr. Vous pouvez retrouver la lettre originale ici et transcrite (sans retouche) ci-dessous. 

Après avoir fait la chasse aux magasins spécialisés sur le respect du Day one et l'application des tarifs éditeurs, pourquoi les éditeurs de jeux vidéo laissent la grande distribution s'accaparer le marché du jeu vidéo et dicter sa propre loi.

Après avoir fait les yeux doux aux différents acteurs du jeu vidéo dans les années 80 pour le développement de leurs produits où beaucoup de personnes pensaient que les jeux vidéo étaient un phénomène de mode ou été destinés à des adolescents attardés, ces mêmes éditeurs abandonnent lâchement les magasins et enseignes qui ont fait leur succès et leur notoriété aux bénéfices de la grande distribution qui casse les prix et respecte le Day one quand elle y pense. 

Chers consommateurs avant de consulter qui est le moinschere.com pensez à votre magasin spécialisé qui vous propose des jeux neufs et d'occasions à petit prix et ainsi vous participerez à la survie des magasins de proximité et vous éviterez de participer à l'extermination de ses magasins indépendants qui se batte chaque jour pour leur survie. 

Thierry Gerlat

Comme souvent, l'achat est un acte militant. C'est ainsi aux joueurs de choisir quel style de commerce de jeu vidéo ils veulent pour les années à venir... 

- via-