IMPRESSIONS. Après avoir été racheté par Warner Bros, NetherRealm Studios nous avait livré un excellent reboot de Mortal Kombat en 2011. L'attente pour le prochain volet se fait depuis avec une certaine impatience. C'est au détour d'un resto-club parisien, à l'ambiance caliente, que nous avons pu mettre les mains sur Mortal Kombat X. Réponses à des interrogations qui sont régulièrement revenues suite à cette présentation.
1. Le kasting est-il toujours composé de 50% de ninjas ?
C'est ce que l'on peut en effet reprocher aux Mortal Kombat. Et même si cela a bien évolué dans le bon sens depuis le 4ème épisode, force est de reconnaître que l'on a toujours en tête qu'une grosse partie des personnages suivent un modèle physique quasi-identique, et sont seulement différenciés par le coloris (Smoke, Noob Saibot, etc.).
Pour cet opus, ce ne sera apparemment plus du tout le cas. Reptile par exemple fait davantage ressortir son côté animal. Ermac ressemble de plus en plus à un mage et "flotte" dorénavant dans les airs. Au final, seuls Scorpion et Sub-Zero restent véritablement dans le thème des guerriers de l'ombre. Du moins, au niveau cosmétique.
Et de nombreux nouveaux acteurs entrent en scène. Avec des chara designs et des gameplays très originaux. Parmi les plus significatifs pour le moment, on citera en vrac Cassie, fille de Johnny Cage et Sonya Blade, qui mixe le style de ses parents, D'Vorah, une femme-insecte (!), adepte de traps, ou bien encore Ferra/Torr, un énorme colosse surmonté d'une petite fille et dont le jeu est basé sur la complémentarité des deux accolytes.
Plus de 20 Kombattants sont prévus au final, et ils ont tous accès à 3 styles martiaux bien distincts (l'aspect extérieur change un peu aussi selon la forme adoptée), variant ainsi les plaisirs.
2. Est-ce que cela a gagné en teknicité ?
Souvent critiqué pour son manque de richesse technique par rapport à ses pairs (Street Fighter, KOF, etc.), MK s'est pourtant grandement amélioré au fil du temps. On ne lui enlèvera pas le côté rigide de ses déplacements ni ses combos très mécaniques, toutefois tout tend vers un meilleur résultat. Plus fluide, le titre s'est aussi enrichi au niveau des enchaînements. Surtout depuis le reboot. Et X suit cette direction, donnant l'impression d'offrir un éventail encore plus large au niveau des phases de jeu.
Comme dit plus haut, chaque protagoniste a désormais accès à un style parmi trois - le Character Variations -, qu'il doit sélectionner avant chaque combat. Selon le choix effectué, les coups, les combos, et parfois les armes (certains pugilistes peuvent en effet en avoir), seront alors très différents. Prenons l'exemple de notre bon vieux Raiden. Dans sa forme Thunder God, il se joue de manière assez classique, avec néanmoins des options accrues de combos. En tant que Displacer, il peut se téléporter et possède de nouvelles attaques basées sur le tonnerre. Enfin, Master of Storms lui permet de placer des éclairs qu'il relie afin de créer des pièges inattendus, ouvrant davantage ses possibilités de juggle.
Le feeling dans l'exécution des coups se révèle assez agréable et l'on apprécie le degré d'interaction très poussé avec le décor. On peut par exemple rebondir ou s'accrocher sur certains éléments pour se sortir des coins ou tout simplement surprendre l'adversaire. Il est aussi possible de jeter divers objets et PNJ (!) directement sur l'opposant. Cela offre une dimension stratégique bien venue.
Dernier point, la relative lenteur des précédents volets n'est plus, le jeu semble avoir gagné en vitesse et cela est d'autant plus accentué qu'une mécanique de jeu, reprise de la 3ème itération, fait son retour : la course. Mortal Kombat X apparaît en conséquence furieusement nerveux par rapport à ses prédécesseurs.
3. Le sang koule-t-il toujours autant à flot ?
Oui, et pas qu'un peu. Les X-Rays, introduits dans le reboot, et les Fatalities font même carrément dans la surenchère. A ce sujet, les adversaires masculins de Cassie doivent encore avoir mal après le passage de son X-Ray. A l'instar de son père, elle se baisse pour coller un magistral coup de poing dans les parties. Cela se traduit à l'écran par un zoom au niveau de l'entrejambes, où l'on voit très clairement les bijoux de famille remonter et littéralement être broyées sous l'impact ! Au revoir monsieur... bonjour madame.
Quant aux Fatalities, on va éviter d'en parler, certains d'entre nous sommes en train de manger... Mais si vous avez le coeur bien accroché, je vous invite à jeter un oeil aux différentes vidéos les mettant en valeur. C'est d'autant plus violent et gore que le titre bénéficie d'un visuel très détaillé, avec des modèles et des textures de grande qualité.
4. A-t-on droit à un kontenu aussi riche qu'auparavant ?
A part l'éternel Versus (qui est certes la base de ce genre de titres), peu de jeux de combat peuvent se targuer de proposer de nombreuses options. MK fait partie de ceux qui ont toujours offert de la diversité, aussi bien en multi qu'en solo. On se souvient de la tour à escalader (avec conditions précises et modificateurs qui changeaient le cours des rixes), des mini-jeux tels que Test Your Might, Your Luck, etc.
Ici, tout est de retour mais pas seulement. Le principe de la tour va encore plus loin puisqu'avec Living Towers, X vous en propose ni plus ni moins que trois avec des challenges très variés. La première s'adresse à ceux souhaitant remplir des défis toutes les heures, la deuxième impose des objectifs quotidiens et la dernière apparaît selon des events et périodes en particulier.
5. Et k'en est-il du multi ?
S'il y a de quoi faire en solo, le online n'est pas non plus en reste. La feature la plus marquante reste la Faction War. Une fois connecté, il est demandé de choisir un clan parmi 5 différents. Ceci fait, chaque combat que vous effectuez en ligne apporte des points de contribution à votre faction. Et quand je dis combat, c'est vraiment n'importe lequel.
Ainsi même les défis remportés lors des Living Towers en font gagner. Bien évidemment, les challenges de faction et les confrontations contre les autres clans rapportent davantage. L'intérêt de ces points de contribution se trouve dans les récompenses et trophées attribués en fin de semaine. Avec un reset des scores à ce moment. Et accrochez-vous bien, ce meta game est géré de manière globale. Comprenez que ni les régions ni les supports ne sont différenciés !
ON L'ATTEND... BEAUKOUP
Mis à part le fait que les X-Rays paraissent un peu cheatés en tant qu'anti-air (à vérifier sur la durée), ce Mortal Kombat X fait pour l'instant très bonne figure. Si l'équilibrage et le reste du casting confirment ces premiers ressentis prometteurs, on aura de quoi croquer sous la dent pendant un bon moment. Le contenu et les possibilités en jeu semblent tout simplement énormes. En tout cas, il me tarde d'être au 14 avril pour essayer en profondeur le système très social et compétitif de factions. Pas vous ?