IMPRESSIONS. Depuis mercredi dernier, Heroes of the Storm, le MOBA de Blizzard, est passé en bêta fermée, signe d'un avancement non négligeable du projet. Lancée en mars 2014, l'alpha de Heroes of the Storm a vraiment permis de peaufiner le jeu dans ses moindres détails, et on peut dire qu'il est désormais bien différent de celui que l'on a connu il y a maintenant presque un an. Petit état des lieux du projet après des heures de jeu.
Pour rappel, Heroes of the Storm se démarque largement des titres concurrents en intégrant notamment plusieurs cartes sur lesquelles les joueurs vont s'affronter. League of Legends et DotA ne proposent qu'une aire de jeu (ou presque) alors que le titre de Blizzard a déjà 6 cartes radicalement différentes, et qui proposent surtout de nombreux objectifs divers et variés, que vous devrez à tout prix accomplir si vous voulez mener votre équipe à la victoire.
Se démarquer des autres
La différence majeure entre les autres MOBA et Heroes of the Storm est selon moi dans le gameplay et la manière d'appréhender le jeu. Là où League of Legends et DotA favorisent les actions en solitaire qui peuvent faire la différence, Heroes of the Storm met l'accent sur le jeu en équipe. Comprenez bien que tout est pensé pour mettre en avant l'équipe et non un joueur unique. Il vous sera très difficile (pour ne pas dire impossible) de réaliser les objectifs des différentes cartes, sans avoir l'appui d'au moins un ou plusieurs de vos alliés. Dans Heroes of the Storm, vous ne pourrez pas sélectionner un champion "snowball" comme la Akali de League of Legends, capable de décimer une équipe entière à elle seule une fois qu'elle a récupéré quelques kills. Non, dans Heroes of the Storm, vous pensez avant tout à faire gagner de l'expérience à votre équipe (et non pas à votre personnage), et à accomplir les objectifs des cartes. Forcément, la sensation peut paraitre étrange au début, car on ne retrouve pas la joie que l'on pouvait avoir dans League of Legends lorsqu'on accomplissait une belle action en 1v3. Par contre, il est d'autant plus appréciable de voir que nos efforts contribuent à l'équipe, et permettent bien souvent d'énormes retournements de situation. Par ailleurs, le système est bien plus sympathique pour ceux qui désirent jouer un personne dit "support". Si dans League of Legends, ce rôle est bien souvent considéré comme une punition, ici il n'en est rien.
Sur League of Legends (mais aussi DotA), la différence de niveau entre les joueurs est un véritable problème (selon moi) puisque cela handicape réellement et fortement toute l'équipe. Un joueur possédant un niveau de jeu inférieur aux autres aura toujours un retard de plusieurs niveaux dans la partie et se fera donc toujours tuer beaucoup plus facilement. Il disposera par ailleurs de moins d'or et en offrira énormément à l'équipe adverse. Bref, un véritable boulet pour l'équipe, ce qui conduit forcément à une dégradation de l'ambiance et du jeu...
Heroes of the Storm vient gommer toutes ces problématiques représente (à mon sens) le plus gros problème de ces jeux, mais c'est aussi ironiquement ce qui contribue d'une certaine manière à leur succès, puisqu'il faut bien reconnaître qu'on y joue surtout pour pouvoir réaliser de belles actions, parfois en équipe, mais souvent en solo contre des joueurs moins expérimentés que nous.
Equilibrage et modèle économique
Avant toute chose, il faut savoir que même s'il s'agit d'une bêta fermée, le jeu reste en perpétuelle évolution, et nous aurons donc encore de nombreuses modifications avant de pouvoir découvrir le titre tel qu'il sera lors de sa sortie officielle. On peut alors s'attendre à de très nombreux équilibrages pour certains personnages qui semblent un peu trop puissant actuellement, des modifications pour les cartes (emplacement des mercenaires, puissance...), mais aussi l'ajout de nouveaux personnages et de nouvelles zones.
Cette bêta, c'est aussi l'occasion de tester le tout nouveau mode classé, similaire à ce que propose Hearthstone (on commence rang 50 et doit gravir les échelons jusqu'au rang 1). Il est encore trop tôt pour se faire un avis définitif, mais pour le moment, rien à signaler de ce côté. Quoi qu'il en soit, le gameplay est actuellement celui que l'on peut attendre d'un jeu Blizzard, simple et accessible, mais toujours difficile à maîtriser complètement. Heroes of the Storm n'aura aucun mal à contenter tout type de joueurs, avec plus de 30 héros actuellement disponibles et aux style de jeu variés.
Enfin, même si le jeu sera disponible gratuitement, vous vous doutez bien qu'il sera à un moment possible de passer à la caisse, comme tout bon free to play qui se respecte. En ce qui concerne le modèle économique, il est globalement similaire à ce que propose League of Legends. Chaque semaine, les joueurs pourront bénéficier d'une rotation de héros à essayer gratuitement, et vous aurez la possibilité d'acheter ces héros avec de l'or (monnaie virtuelle) ou avec de l'argent réel. Concernant les prix, c'est encore une fois similaire au jeu de Riot, qu'il s'agisse de la monnaie virtuelle (par rapport aux PI de League of Legends) ou des euros. Comptez 9,99 euros au maximum (6,49 euros au minimum) pour acheter une héros, avec des promotions de 50% chaque semaine sur certains personnages (ce qui fait 4,99 euros au maximum par personnage si vous êtes patient).
On l'attend... beaucoup (trop)
Heroes of the Storm est une véritable bouffée d'air frais pour le genre, qui commence sérieusement à tourner en rond depuis quelques temps. L'idée de porposer plusieurs cartes et de favoriser le jeu en équipe, permet d'avoir un jeu aux sensations vraiment différentes de ce que peut proposer la concurrence. Ajoutez à cela les personnages des différentes licences de Blizzard, et vous trouvez un jeu qui dispose de toutes les armes pour s'imposer comme une nouvelle référence du genre. On attendra bien évidemment de voir quelles seront les modifications et améliorations qu'apportera Blizzard au cours de cette bêta fermée, mais pour le moment, on attend vraiment impatiemment le jeu final.