IMPRESSIONS. Phénomène depuis maintenant dix ans au Japon, Monster Hunter continue dans sa volonté de conquête du monde, avec la sortie le 13 février prochain en France de Monster Hunter 4 Ultimate sur 3DS. Si une petite communauté s'est formée en occident au fil des différents épisodes sortis sur le continent, cet épisode portable sera-t-il capable d'attirer encore de nouveaux chasseurs dans son escarselle ? La réponse à cette question, vous l'aurez peut-être au moment de notre test/verdict, pour le moment, place aux impressions !
Alors qu'il sortira en même temps que la New 3DS, Monster Hunter 4 lui ne date pas d'hier. Car oui, Ultimate est en fait une version... ultime donc, du Monster Hunter sorti en septembre 2013 sur 3DS japonaises et baptisé Monster Hunter 4 G sur l'archipel, sorti en octobre 2014. Au programme, un bestiaire qui s'étoffe avec un total de 96 monstres et de nouvelles capacités pour les chasseurs. Même si parmi ces dinosaures, nombreux sont ceux à ressurgir d'épisodes passés, comme le Silver Rathalos, le Tigrex ou le sauvage Deviljho.
Jurassik Pack
De féroces bêbêtes que l'on pourra rencontrer désormais entre deux dunes, le désert étant une des nouvelles zones à explorer dans ce Monster Hunter 4 Ultimate. Pas de combat sous-marin cependant, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas du sport. Un mot comme vecteur de la dynamique de ce nouveau Monster Hunter : la verticalité.
Avec des zones vallonées, l'escalade est maintenant au programme, tout comme les attaques sautées depuis un rebord. Si l'on ne pourra toujours pas les monter (ben oui, pourquoi pas ?), il sera désormais possible de grimper sur les dinosaures, en particulier les géants, pour s'en débarasser avec violence.
Un Hunter chassant hunter...
Mais les chasseurs aguerris vous le diront, quoi de mieux que traquer du monstros à plusieurs ? Monster Hunter 4 Ultimate propose ainsi de jouer à quatre, en ligne ou en local. Et de base, il faudra de toute façon créér votre compagnon Félyne avant de commencer, alors, vous ne serez de toute façon jamais seul.
Joué sur New 3DS pour cet aperçu, en plus d'une interface de base extrêment bien pensée pour le jeu portable, avec un écran tactile paramétrable à loisir, Monster Hunter 4 Ultimate bénéficie évidemment du nouveau stick. La prothèse nommée pad circulaire n'était-elle pas sortie exprès pour Monster Hunter ? Toujours plus de confort en somme, même pour les yeux avec une perspective toujours plus profonde grâce à la 3D de cette New 3DS encore plus satisfaisante. Dommage quand même que la direction artistique patisse d'un aliasing très présent.
On l'attend... un peu
Même si ce Monster Hunter 4 Ultimate offre de (petites) nouveautés bienvenues et un confort optimal sur New 3DS, difficile de ne pas tiquer sur la réalisation un peu dépassée de l'ensemble et sur une formule qui laissera sûrement hermétique ceux qui n'ont pas déjà chaviré pour la chasse aux monstres. Rendez-vous en tout cas fixé au 13 février pour la communauté de passionnés.