À lire aussi : Xbox One : 2015, une année "énorme" pour Rare


Le récent dépôt de marque lié à Battletoads effectué par Microsoft n'a logiquement pas manqué d'intriguer les joueurs. Le constructeur américain s'apprête-t-il à relancer cette licence venue du temps de la NES ? Ce genre d'indice pousse à le croire. En parallèle à ça, les fans de divers jeux et licences sorties sur consoles Xbox et/ou produites par Rare réclament régulièrement à Microsoft la création de suites de ces dernières. 

Ken Lobb, un ancien de Nintendo of America désormais directeur de la création au sein des Microsoft Studios, et accessoirement le créateur de Killer Instinct, est récemment intervenu pendant le podcast The Inner Circle pour évoquer la manière dont Microsoft gère ses licences :

C'est une des choses que je préfère à propos de Phil Spencer. Il comprend la valeur de la propriété intellectuelle, et pas uniquement en termes de "faisons un nouveau jeu tous les ans." Mais en termes de "réfléchissons à notre portfolio et à ce qui a le plus de sens au moment opportun.

Ensuite, vous devez associer ça à ce que le développeur veut vraiment construire cette année. À ce qui les passionne. Car une fois encore, les meilleurs jeux viennent d'équipes qui veulent construire quelque chose.

Donc, est-ce qu'il y aura d'autres Banjo (Kazooie), Viva (Piñata), Blast Corps, Battletoads ? Ouais, un jour. Et je pense que la raison pour laquelle vous voyez Battletoads réactivé est parce que nous savons que la marque a de la valeur. Nous avons donc renouvelé le dépôt de marque.

Est-ce que cela signifie que cela va sortir cette année ? Non. Est-ce que cela veut dire que cela ne sortira jamais ? Absolument pas. En interne, nous sommes passionnés par chacun de ces jeux et nous préparons des surprises pour un avenir proche et plus éloigné. Mais comprenez que le véritable but est de créer un ensemble de licences que nous pouvons ajouter à la liste de "créons de nouvelles choses," de "créons des suites à des jeux récents," et "faisons des choses folles" comme fouiller dans notre portfolio de licences et développer des jeux que les gens aiment.

Le meilleur message à transmettre à vos auditeurs est que nous aimons les vieilles licences tout autant qu'eux et s'il vous plaît soyez patients car nous ne pouvons créer qu'un nombre donné de jeux en même temps. Mais oui, vous avez nommé une bonne liste de jeux. Des jeux auxquels nous tenons au moins autant que vous.

Le discours récent de Phil Spencer laissait déjà entendre que Microsoft allait ressortir des jeux tirés de licences plus anciennes. Piocher dans son catalogue paraît en tout cas comme un bon moyen pour Microsoft de s'attirer les faveurs des joueurs hardcore. Reste désormais à voir quelles seront les licences que le constructeur américain jugera utile de sortir du coffre.

Quelles sont les licences appartenant à Microsoft que vous souhaiteriez voir débarquer sur Xbox One ?