C'est hier, à minuit, ou aujourd'hui, bref, peu importe, vous avez compris le topo, que s'est donc déroulée la soirée de lancement de la PlayStation 3. Plusieurs opérations étaient prévues par Sony France, à la FNAC des Champs Elysées, ou encore sur le Port de Suffren, près de la Tour Eiffel, dans une boutique éphémère FNAC, où 1000 consoles attendaient les premiers acheteurs. Dans le froid et une ambiance de plomb, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut un véritable... fiasco ! Pas plus de 60 personnes étaient venus retirer leur précieux sésame (on parle de "90 ventes"), et les nombreux vigiles et autres barrières, semblaient faire de la figuration.
Sur les Champs, même topo, seules quelques personnes attendaient l'heure fatidique pour récupérer leur précieux bien. Microsoft s'est même fendu la poire en faisant passer à plusieurs reprises un bateau Xbox 360 devant celui affrété par Sony, ou encore à envoyer des SMS aux journalistes avec un gentil message "Xbox 360 vous souhaite une bonne soirée". Classe. J'en connais qui doivent jubiler aujourd'hui.
Cela veut-il pour autant dire que la console PS3 est un bide commercial ? On ne peut pas l'affirmer avec certitude à cette heure-ci. Paris n'est pas la France, et d'après les propos même du PDG de Sony France, Georges Fornay, la console est déjà un succès, en terme de réservations. Qui croire ? Nos yeux, ou les paroles d'un patron qui se veut rassurant ? Impossible à dire aujourd'hui, mais ce "bide", comme l'appelle LCI, pourrait sans doute faire rapidement bouger les choses d'ici peu de temps. On pense évidemment à une baisse de prix de la console, même si rien d'officiel n'a été dit à ce sujet.
Bref, si vous voulez voir un bateau X360 faire la nique à Sony, rendez-vous ICI, sinon, voici des photos intenses de la "soirée" généreusement données par la sieuse Marion, que je remercie au passage.