Lorsqu'il est question de conditions d'utilisation, la grande majorité des internautes file directement à la fin et les accepte sans jamais les lire en intégralité. Et pourtant, ces textes contiennent généralement des clauses qui méritent d'être connues.
À lire aussi : Assassin's Creed Unity : Ubisoft adresse une lettre d'excuses aux joueurs
Il y a quelques jours, nous vous indiquions qu'Ubisoft allait offrir un jeu de son catalogue aux acheteurs du Season Pass d'Assassin's Creed : Unity. Cette décision était officiellement présentée comme les excuses de l'éditeur français pour les différents problèmes techniques que les possesseurs du titre ont pu rencontrer.
Avec cette opération, Ubisoft a cependant trouvé un moyen de se protéger face à d'éventuelles retombées judiciaires. En effet, pour récupérer leur jeu gratuit, les joueurs doivent accepter des conditions d'utilisation. Et une des clauses de ces dernières indiquent explicitement qu'en acceptant le jeu, les utilisateurs renoncent de manière "irrévocable et sans réserve" à poursuivre en justice Ubisoft pour n'importe quelle raison liée à Assassin's Creed : Unity ou son Season Pass. Cela concerne aussi bien les poursuites individuelles que les recours collectifs.
Comme le souligne le site américain Joystiq, cette façon de procéder n'a rien de nouveau. Les conditions d'utilisation du PSN, du Xbox Live, ou même de Steam contiennent désormais des clauses qui protègent leurs éditeurs face à des recours collectifs. Cela étant dit, les personnes concernées par cette affaire qui se sentent lésées au point d'avoir envie d'attaquer Ubisoft ont tout intérêt à réfléchir à deux fois avant d'accepter le jeu gratuit.