À lire aussi : Uncharted 4 : téléchargez et regardez la vidéo non compressée en 1080p


A l'E3, le teaser d'Uncharted 4 avait calmé tout le monde. Annoncé comme "filmé directement à partir d'une PlayStation 4", la séquence avait mis la barre technique stratosphériquement haute. 

Samedi, lors du PlayStation Experience, Sony a décidé de montrer non pas une cinématique... mais bien 15 minutes de gameplay (nous vous invitons à la télécharger en 1080p non compressée pour la savourer pleinement).

Forcément, tout a été ausculté de près. Si l'ensemble se révèle d'un niveau extrêmement élevé, certains parlent néanmoins d'un léger downgrade graphique. Nous avons voulu vérifier image, par image. 

Notez bien que la perception du rendu est variable en fonction des situations. Une scène de nuit avec des éclairages plus doux qu'en plein jour met forcément moins en lumière (c'est le cas de le dire) les petites imperfections. Pour que le comparatif soit sans équivoque possible, il faudrait ainsi avoir les deux mêmes scènes... et voir l'évolution potentielle en 6 mois.

Ce qui reste certain, c'est que même en arrêt sur image, la différence (s'il y en a réellement une) demeure quasi imperceptible. Grain de peau, modélisation générale, visage... la baffe Next Gen est toujours là. N'oublions pas pour autant que non seulement il s'agit là d'une version dite "alpha", mais aussi que forcément, même s'il s'agit dans les deux cas de "in-engine", les modèles de personnages entre "cinématique" et "gameplay" ne sont évidemment pas les mêmes. L'absence de transition entre les deux est de ce fait déjà remarquable.

Pour le reste, nous vous invitons à regarder notre vidéo et vous forger votre avis. Avec vos yeux à vous.