C'est lors d'une récente session de questions/réponses avec les actionnaires que le président de Nintendo, Satoru Iwata s'est penché sur le sujet du zonage des consoles, donnant les raisons de l'existence de ces pratiques.
À lire aussi : Wii U, New 3DS, amiibo : Stephan Bole, directeur général de Nintendo, nous répond
Comme vous le savez, si vous êtes en possession d'une console Nintendo européenne, il vous est impossible de jouer à un jeu provenant du Japon ou du USA, contrairement aux consoles concurrentes.
Nintendo semble néanmoins se pencher sur le sujet, donnant des indices concernant le futur et la possibilité de se défaire à terme, de ce blocage :
Le verrouillage territorial existe en raison des circonstances du côté des vendeurs plutôt que dans l'intérêt des clients.
Il faut en plus de cela prendre en compte les problèmes liés aux licences, à la localisation, au marketing. Autant d'éléments impliquant des dépenses d'ordres financières comme le souligne le président de la firme de Kyoto. Quid de l'avenir ?
Quant à ce qui devrait être fait à l'avenir, si nous devons dézoner au bénéfice des clients , cela pourrait aussi être bénéfique pour nous. A contrario, déverrouiller le blocage territorial demandera de résoudre une variété de problèmes.
Je ne peux pas dire aujourd'hui si oui ou non nous avons l'intention de débloquer, nous nous rendons compte que c'est une chose que nous pourrions envisager à l'avenir.
A en croire les paroles de Satoru Iwata, la réflexion est en cours. Bien entendu cela implique la question de l'import des jeux, chose actuellement impossible pour les joueurs Nintendo. Et demain ?
[source : Zelda Informer]