Comme les photos du lancement chinois de la console de Microsoft le laissaient entendre, l'arrivée de la Xbox One dans le pays de Xi Jinping s'est plutôt bien passée.
À lire aussi : Xbox One : démarrage encourageant en Chine. Chiffres et photos
Après des lancements plus que compliqués au Japon et en Corée du Sud, la Xbox One a enfin trouvé un pays asiatique prêt à l'accueillir à bras ouverts. D'après la presse chinoise plus de 100.000 Xbox One ont en effet trouvé preneurs en Chine pendant la première semaine de commercialisation de la console dans le pays.
L'information provient du site chinois 17173, relayé par Kotaku, qui évoque une interview du vice-président de Shanghai Media Group (la maison-mère de BesTV, le partenaire chinois de Microsoft), Zhang Dazhong, au cours de laquelle il a expliqué que plus de 100.000 consoles avaient déjà été vendues. Il précise par ailleurs que ce chiffre comprend les Xbox One précommandées par les joueurs chinois.
Si ce chiffre peut sembler peu élevé pour un joueur occidental (à la vue de la taille de la Chine), attention, il ne faut pas oublier que les Chinois ne sont pas habitués à ce mode de consommation des jeux vidéo (à cause du piratage massif et de l'omniprésence des Free-to-Play et des MMO PC). Ces premiers résultats sont donc plus qu'encourageants. Microsoft et ses partenaires chinois ne comptent par ailleurs pas s'arrêter là. Ils espèrent en effet vendre un million de Xbox One au cours de la première année de commercialisation de la console.
Pour rappel, la Xbox One est la première console à disposer d'une mise en vente officielle en Chine en 14 ans. Avant cela, les consoles étaient en effet bannies dans l'empire du milieu. À noter à ce propos que ce chiffre ne représente pas nécessairement le véritable nombre de Xbox One utilisées par des consommateurs chinois. Ce dernier est potentiellement plus élevé.
En effet, certains joueurs n'ont pas attendu la levée de l'interdiction des consoles dans le pays pour se procurer une Xbox One en import. Microsoft Chine a par ailleurs pris la décision d'assurer le service après-vente de ces consoles venues de l'étranger.