À lire aussi : Crytek libre d'envisager un Ryse 2, même sur PS4


Pendant longtemps, la qualité des graphismes proposés par un jeu, ou rendus possibles par une console, ont été utilisés comme un argument de vente. Ces mêmes graphismes ont été et continuent d'être un sujet de débat lorsque des défenseurs de plates-formes différentes sont mises face à face.

Le studio allemand Crytek, pour qui la qualité des moteurs graphiques et donc des graphismes de jeux a pendant longtemps été l'atout principal, il est désormais difficile d'en mettre plein la vue aux joueurs. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Nicolas Schulz, ingénieur en charge des graphismes chez Crytek, au micro de DSOGaming au cours d'une interview (relayée par le site américain Gamespot) :

Contrairement à l'époque du Crysis original, nous, en tant qu'industrie, avons atteint un niveau de qualité faisant qu'il est de plus en plus difficile d'épater les gens. Cela dit, il reste suffisamment de zones à explorer et nous continuerons à repousser les limites autant que faire se peut.

Comme toujours lorsqu'il est question de Crytek, le développeur n'a pas pu s'empêcher de mettre en avant la puissance des PC haut de gamme, qui dépasse largement celle de la PS4 et de la Xbox One. En revanche, le fait que les nouvelles consoles soient des PC à peine dissimulés semble plaire au studio allemand.

La bande passante disponible sature très vite. Les consoles sont clairement derrière les cartes graphiques PC haut de gamme en termes de puissance pure. Cela dit, le point positif est qu'elles partagent la même architectures modernes, ce qui offre une multitude de techniques d'optimisation.

Pour rappel, le prochain jeu de Crytek à paraître est la version PC de Ryse : Son of Rome. Cette dernière est prévue pour le 10 octobre prochain. Il sera en tout cas intéressant de voir si le studio parvient à trouver d'autres moyens que les graphismes pour attirer l'attention des joueurs.