Hideo Kojima, père de la saga Metal Gear Solid et du prochain Silent Hills, et Shinji Mikami, connu pour être l'un des pères du genre survival-horror avec la saga Resident Evil en attendant le futur The Evil Within, se sont réunis pour évoquer leur vision de l'horreur. Extraits.
À lire aussi : Silent Hills PT : Hideo Kojima veut que les joueurs "chient dans leur froc" (sic)
Réunis dans la même pièce par nos confrères japonais de Famitsu, Kojima et Mikami donnent leur ressenti sur le genre du survival-horror actuel, penchant un peu trop du côté de l'action ces derniers temps comme explique le papa de The Evil Within :
En regardant les jeux basés sur le survival horror comme des divertissements, je pense qu'ils penchent énormément du côté action.Je pensais que je voulais faire un jeu basé à la fois sur la peur et l'horreur tout en procurant du plaisir comme un jeu.
Comme vous le savez sûrement, Silent Hills P.T. fut l'une des grandes surprises du dernier salon Gamescom en date. Lâchée telle une démo, sa fin dévoilait le pot aux roses... Kojima a admis qu'il se sentait nerveux et excité à la fois. Le succès de cette démo le fait-il réfléchir quant au développement du titre ?
Honnêtement, la réception de P.T. a été tellement positive que je suis en train de réfléchir à "que dois-je faire pour Silent Hills" ?
Mikami n'hésite pas à faire part de son ressenti sur P.T. tout en tentant de donner une piste à Hideo Kojima sur la possible marche à suivre :
Je pense que vous devriez faire de Silent Hills une extension de P.T. Je sentais l'horreur à l'état "pur" dans P.T.
Le papa de Metal Gear Solid s'est à son tour confié sur The Evil Within :
Le genre survival Horror est l'enfant de M. Mikami, je pense que ce sera une épreuve de force avec le genre en termes de contenus et de ventes.
C'est un genre ayant muté au fil des années délaissant parfois le côté plus artisanal de l'horreur pour s'immiscer dans le sillon de l'action comme l'ont montré les derniers volets de la saga Resident Evil ou encore le dernier Dead Space en date.
Mais le genre, né assurément avec le Alone in the Dark de Frédérick Raynal, a pu bénéficier d'un petit vent de fraicheur en revenant aux fondamentaux notamment du côté de l'indépendant avec des titres comme Amnesia, Slender etc. Mais cela semble revenir du moins du côté du Japon et de ces deux créateurs.
Hideo Kojima l'a déjà admis fut un temps, il a peur d'affronter les jeux d'horreurs. A contrario, Mikami semble insensible à la peur. Deux regards opposés, mais probablement complémentaires :
- [Mikami] Peut-être que j'ai grandi en étant insensible [ à la peur].
- [Kojima] Je pense que nous sommes en mesure de faire des choses effrayantes, car nous sommes très facilement effrayés.
Vous (M. Mikami) vous devriez l'admettre. Tous les créateurs sont des poules mouillées. Nous voyons des choses que vous ne pouvez pas voir et des choses que vous ne pouvez pas entendre. Nous devenons hypersensibles.
Mais comment génère-t-on la peur en tant que Game Designer ? Une facette semble-t-elle plus facile à exploiter que le rire comme le conçoit Kojima :
Rendre les gens fous ou tristes et surtout leur faire peur n'est pas si difficile, la seule chose particulièrement dure est de les faire rire.
Concernant P.T. et le déroulement de ce teaser jouable où le joueur déambule uniquement dans quelques pièces et un couloir, a permis à Kojima de se détacher du background culturel des joueurs. Afin de ne faire ressentir qu'une seule émotion... la peur, sans aucune aide ou indication à l'écran pour évoquer la marche à suivre.
Bien entendu, la technologie fait son bout de chemin comme en témoigne le passage de génération de l'année dernière, permettant ainsi de pousser et parcourir de nouveaux chemins concernant le genre horrifique, mais le risque n'est-il pas d'en faire trop ?
Mikami s'en explique :
Avec les spécifications matérielles dont nous disposons, il est possible d'intégrer énormément d'informations en arrière-plan, les développeurs mettent l'accent sur les phobies.
Mais il y a trop d'informations, même si l'atmosphère est effrayante, vous ne savez pas sur quoi mettre l'accent. Une seule chaise dans une simple pièce blanche, peut être tout aussi effrayante.
Chacun a donc sa vision de la peur. Bien entendu, il s'agit là de deux grands créateurs connus de tous, et ces deux mastodontes du jeu vidéo ont beaucoup d'estime l'un envers l'autre :
M. Kojima est le créateur de jeux vidéo représentant le Japon.
Le papa de Metal Gear Solid lui retourne le compliment :
M. Mikami se bat pour faire les jeux dont il a envie. Je pense qu'il est l'un des seuls véritables créateurs japonais. Nous sommes tous deux des vieillards grincheux.
Reste maintenant à patienter jusqu'à la sortie de The Evil Within prévu pour le 14 octobre prochain et de Silent Hills P.T. (sans doute en 2015 / 2016) afin de comparer les deux expériences et les visions proposées par les deux hommes concernant la conception de la peur et de l'horreur.
N'oublions pas que Hideo Kojima veut que les joueurs "chient dans leur froc" avec son futur titre...
[via : kotaku]