Même s'il n'a pour l'instant rien annoncé officiellement à ce sujet, Microsoft travaille lui aussi sur la réalité virtuelle. C'est Phil Spencer lui-même qui le dit.
À lire aussi : Xbox One : des ventes quasiment à l'arrêt au Japon
Phil Spencer était à Tokyo il y a quelques jours pour les besoins du Tokyo Game Show. À cette occasion, le responsable de la division Xbox a accordé une interview au site AV Watch, relayée par le site DualShockers. Et c'est au cours de celle-ci qu'il a évoqué le cas de la réalité virtuelle associée au jeu vidéo :
L'industrie dans son ensemble continue d'investir dans la recherche et dans de nouveaux éléments. Les nouvelles technologies nous invitent à explorer de nouveaux mondes de jeu.
Je crois que Kinect, la voix, et la réalité virtuelle sont ces nouveaux éléments clés. C'est pourquoi je suis heureux que Sony et Oculus investissent dans la RV. Nous travaillons nous aussi sur notre propre investissement, mais il n'en est pas à un point qui nous permet d'en parler.
Le fait que l'industrie dans son ensemble continue d'investir dans ces nouvelles technologies aura pour conséquence la création de meilleurs jeux. Les joueurs sont toujours intéressés par de nouvelles technologies car elles vous portent vers un nouvel horizon. Les joueurs jouent et communiquent leurs sensations au monde. C'est pourquoi vous pouvez dire qu'il s'agit d'un très bon moyen de tester les nouvelles technologies.
Les personnes qui suivent de près l'actualité vidéoludique, et plus particulièrement celle liée à la marque Xbox, se souviennent certainement de la fuite du document interne qui évoquait les plans de Microsoft pour les années à venir. Dans ce dernier, les lunettes de réalité augmentée/virtuelle Fortaleza étaient mentionnées. Il n'est donc pas réellement surprenant que la firme de Redmond planche elle aussi sur cette nouvelle façon de jouer.
Il sera cependant intéressant de découvrir ce que Microsoft prépare à ce niveau. Contrairement à ses concurrents, le géant américain préfère visiblement présenter une version plus aboutie de son projet plutôt qu'un prototype au stade de développement relativement peu avancé.