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Sachant qu'Apple allait dévoiler ses nouveaux iPhone 6, son Apple Watch, ainsi que son système de paiement Apple Pay quelques jours après, le scandale du piratage des comptes iCloud de célébrités ne pouvait pas plus mal tomber pour la société américaine.

Histoire de rassurer les consommateurs, la firme américaine a décidé de faire intervenir publiquement son PDG Tim Cook. Et après avoir évoqué les mesures prises par Apple pour garantir la sécurité des données de ses clients, le remplaçant de Steve Jobs a décidé de passer à l'offensive.

Dans une interview accordée à Charlie Rose, il a en effet expliqué que pour sa société, et contrairement à d'autres groupes comme Facebook et Google, le consommateur n'est pas le produit vendu :

Quand nous concevons un nouveau service, nous essayons de ne pas récupérer les données personnelles. Nous ne lisons pas vos e-mails, nous ne lisons pas vos iMessages. Si le gouvernement nous ordonne de lui communiquer vos iMessages, nous ne pouvons pas les lui donner. Ils sont encryptés et nous n'avons pas la clef. La porte est fermée.

Notre modèle économique n'est pas basé sur le fait de posséder des informations à votre sujet. Vous n'êtes pas notre produit. Nos produits sont ces objets (il pointe du doigt un iPhone), et cette montre, et les MAC, etc. Nous faisons donc tourner une entreprise très différente (que Google, Facebook, Twitter, etc., ndlr).

Je pense que tout le monde devrait se demander : comment ces sociétés gagnent leur argent ? Il faut suivre la trace de l'argent. Elles gagnent de l'argent principalement en collectant des tonnes de données personnelles. Je pense que vous avez le droit d'être inquiets. Et vous devriez comprendre ce qui arrive à ces données. Je pense que les entreprises devraient être totalement transparentes à ce sujet.

Tim Cook, qui se dit "insulté" par la manière dont sont gérées et vendues les informations personnelles des internautes détourne donc l'attention vers d'autres services et sociétés. Il soulève cependant des questions intéressantes au sujet de ce marché des données utilisateurs.

Un internaute ne paye pas pour utiliser les services proposés par des sociétés comme Google et Facebook. Et comme ces sociétés ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche, cela signifie que leurs utilisateurs ne sont pas leurs clients. Les utilisateurs, et plus particulièrement leurs informations personnelles (habitudes de consommation, goûts, etc.), sont les produits vendus aux annonceurs qui eux payent pour apparaître sur tous ces sites et donc être vus par leurs utilisateurs.

Pour ce qui est du système Apple Pay, Tim Cook assure que son entreprise "ne veut pas" des données bancaires des utilisateurs et qu'elles ne seront pas stockées sur ses serveurs. Les risques que ces informations soient obtenues par des pirates sont donc limitées.

Mais comme il est question d'un sujet aussi sensible que celui de l'argent, il risque d'être plus compliqué de convaincre de la sécurité des informations transmises par les clients d'Apple.