En plus de revendre son studio et sa licence phare à Microsoft, Markus "Notch" Persson a également décidé d'abandonner définitivement ses deux bébés. Et cette décision n'a pas été prise sur un coup de tête.
À lire aussi : Le rachat de Mojang (Minecraft) par Microsoft officialisé
Comme nous vous l'indiquions un peu plus tôt cet après-midi, Mojang et Microsoft ont officialisé le rachat du premier par le second pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars (soit environ 2 milliards d'euros).
Une fois cette annonce effectuée, tous les regards se sont logiquement tournés vers Markus "Notch" Persson, un des fondateurs de Mojang et accessoirement le créateur de Minecraft.
Ce dernier, qui en avait visiblement gros sur le coeur, s'est fendu d'un communiqué publié sur son site personnel dans lequel il explique les raisons de la vente de son studio et de son départ de ce dernier une fois le transfert finalisé.
Voici le texte, traduit dans son intégralité par nos soins :
Je ne me perçois pas comme un vrai développeur de jeux. Je créé des jeux parce que c'est amusant, parce que j'aime les jeux, et parce que j'adore programmer. Mais je ne créé pas des jeux dans le but d'en faire de gros hits, et je n'essaye pas de changer le monde. Minecraft est véritablement devenu un gros succès, et les gens me disent qu'il a changé les jeux vidéo. Je n'ai jamais souhaité que l'un ou l'autre se produise. C'est vraiment flatteur, et d'être progressivement mis sous les feux des projecteurs est quelque chose d'intéressant.
J'ai décidé d'arrêter de développer Minecraft il y a un certain temps. Jens (Jens Bergensten, le développeur principal de Minecraft chez Mojang, ndlr) était le candidat idéal pour prendre la relève. Et je voulais essayer de nouvelles choses. J'ai initialement échoué car je cherchais à créer un autre carton. Et depuis que je m'en tiens à de petits prototypes et des défis intéressants, je m'éclate en travaillant. Avec tout ça, je ne savais pas vraiment quelle était ma place au sein de Mojang, studio où les gens travaillaient vraiment. Mais comme les gens disaient que j'étais important pour la culture d'entreprise, je suis resté.
J'étais chez moi souffrant d'un mauvais rhume il y a environ deux semaines quand de la haine à mon endroit a explosé sur Internet à cause d'une situation de CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final, ndlr) avec laquelle je n'avais rien à voir. J'étais confus. Je ne comprenais pas. J'ai exprimé ma frustration à ce sujet en tweetant. Plus tard, j'ai regardé sur YouTube la vidéo "This is Phil Fish" et j'ai commencé à comprendre que je n'ai pas le rapport avec mes fans que je pensais avoir. Je suis devenu un symbole. Je ne veux pas être un symbole, être responsable pour quelque chose d'énorme que je ne comprends pas, sur lequel je ne veux pas travailler, et qui ne cesse de me retomber dessus. Je ne suis pas un entrepreneur. Je ne suis pas un PDG. Je suis un programmeur d'ordinateur matheux qui aime donner son avis sur Twitter.
Dès que le contrat (entre Microsoft et Mojang, ndlr) est finalisé, je quitterai Mojang et je recommencerai à participer à des Ludum Dares (une sorte de game jam, ndlr) ainsi qu'à de petites expériences sur le web. Si, de manière accidentelle, je créé quelque chose qui commence à gagner en popularité, l'abandonnerai probablement immédiatement.
Sachant que mon image aux yeux du public est déjà déformée, je ne m'attends pas à éviter les commentaires négatifs en faisant cela. Mais au moins, je ne me sentirai pas obligé de les lire.
Je suis bien conscient que cela va à l'encontre de nombreuses choses que j'ai pu dire publiquement. Je n'ai pas de bonne réponse à donner à ça. Je suis également conscient qu'un grand nombre d'entre vous m'utilisaient comme symbole d'une sorte de lutte. Je ne le suis pas. Je suis un individu, et je lutte tout autant que vous.
Je vous aime. Tous. Merci d'avoir transformé Minecraft en ce qu'il est devenu. Mais vous êtes trop nombreux et je ne peux pas être le responsable de quelque chose (Minecraft, ndlr) d'aussi gros. D'une certaine manière, cela appartient à Microsoft désormais. Mais d'une manière bien plus importante, cela vous appartient depuis longtemps, et cela ne changera jamais.
Tout cela n'a rien à voir avec l'argent. Cela a à voir avec ma santé mentale.
Markus Persson n'a pas supporté la célébrité que la création d'un phénomène comme Minecraft lui a apporté, ni la pression de devoir réussir à faire aussi bien une deuxième fois. Sachant qu'il est suivi par près de deux millions de personnes sur Twitter, il paraît cependant peu probable qu'il parvienne un jour à retomber dans l'anonymat.
Vu le type de déclaration au sujet de Microsoft que Notch a pu faire par le passé, et son goût pour les réseaux sociaux, il sera intéressant de voir ce qu'il aura à dire d'ici quelques mois sur l'évolution de sa création.