Plus les heures passent plus on semble s'approcher d'une annonce du rachat de Mojang par Microsoft. Et contrairement à ce qu'il serait possible de penser, ce n'est pas la firme de Redmond qui a ouvert les négociations.
À lire aussi : Microsoft proche d'un énorme rachat de Mojang (Minecraft)
Plus tôt aujourd'hui, nous vous indiquions que Microsoft serait sur le point de racheter le studio Mojang pour plus de deux milliards de dollars. Le site américain Bloomberg, citant des sources proche de Microsoft, apporte des précisions supplémentaires au sujet de cette affaire.
Selon une des sources, Microsoft ne serait pas à l'initiative de ce rachat. C'est Markus "Notch" Persson, le fondateur de Mojang et accessoirement le créateur de Minecraft, qui aurait contacté le géant américain il y a plusieurs mois afin de savoir s'il serait intéressé par son studio.
Notch et Microsoft entretiennent de bonnes relations depuis la mise en place du partenariat entre les deux partis autour des versions Xbox de Minecraft. Une des autres sources de Bloomberg affirme par ailleurs que Markus Persson est un proche de Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox de Microsoft. Ce dernier aurait par ailleurs rendu visite à Notch a plusieurs reprises afin de dîner avec lui.
Pas besoin de Persson
D'après la première source, les deux sociétés se seraient rapidement mises d'accord au sujet des bases et du prix approximatif du rachat, et peaufineraient les détails depuis. Autre détail intéressant, cet informateur affirme que Markus Persson restera à bord pour aider durant la période de transition mais devrait quitter Mojang peu de temps après.
Selon l'article de Bloomberg, les responsables de Mojang espèrent, avec ce rachat, pouvoir gonfler les ventes de Minecraft et augmenter la base d'utilisateurs de ce dernier en tirant profit du positionnement de Microsoft sur le marché des consoles et des PC, ainsi qu'en accélérant la mise en place de partenariats dans les domaines du cinéma et des jouets.
Si le rachat et le départ de Mojang du sieur Notch se confirment, la décision du créateur est stratégiquement intelligente. Autant revendre la licence Minecraft lorsque celle-ci est au sommet de sa popularité, et donc de sa valeur.
Et si Microsoft prend possession de la licence Minecraft, il y a de fortes chances pour que les versions PlayStation du jeu actuellement disponibles soient les dernières à paraître sur consoles Sony.