Battlefield, un nom qui fait résonner votre mitrailleuse virtuelle mais aussi votre coeur de joueur de FPS "pour les grands", comme aiment à dire certains. Mais la mention Hardline, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, semble en inquiéter certains. A juste titre ?
IMPRESSIONS. Battlefield : Hardline est une sorte de spin-off dans lequel nous incarnerons un flic sur le fil du rasoir au passé apparemment chargé. Une histoire sous forme de mini-série avec des cliffhangers et surtout un scénario à la "good cop bad cop". Mais si Electronic Arts nous a convié la semaine dernière à jouer à Hardline, c'est surtout pour nous présenter le mode Rescue en multijoueur.
Qu'est-ce que le mode Rescue ?
Ce mode, qui sera parmi une dizaine proposés, vous met dans la peau des SWAT ou des terroristes, et l'objectif sera soit de sauver des otages, soit d'empêcher les forces de l'ordre de faire leur travail. Bien entendu, tout cela peut aussi se régler en zappant les objectifs et en faisant un carnage dans l'équipe adverse. Lors de nos parties, nous avons pu jouer des deux côtés à quatre contre quatre.
Retrouve-t-on le gameplay de Battlefield dans Hardline ?
Oui, bien évidemment, mais celui-ci semble désormais plus nerveux puisqu'adapté à des lieux plus confinés en milieu urbain. Villes, maisons, petits immeubles, etc. sont désormais votre terrain de jeu sur des cartes a priori, nous n'en avons vu qu'une seule, plus petites que dans Battlefield 4 par exemple. L'intensité des affrontements est donc plus élevée et le gameplay a été très légèrement revu (c'est à peine perceptible), surtout en termes de déplacements pour gagner en réactivité dans les endroits plus exigües.
Les classes sont-elles les mêmes que dans Battlefield 4 ?
Pas exactement car de nouveaux outils ont fait leur apparition pour s'adapter au contexte. Par exemple, nous aurons droit à un grappin pour atteindre les toits et surprendre les terroristes, à des cordages pour passer d'un toit à l'autre, à un taser pour calmer nos assaillants lors des corps à corps, et même à des menottes... pour les sadomasochistes, à moins que ce ne soit pour immobiliser un ennemi... Autant dire que le gameplay ne sera pas exactement identique puisqu'il s'agira aussi de souder des portes, désamorcer des bombes et j'en passe.
Le mode Rescue nous a-t-il convaincu ?
Si indéniablement les parties s'enchaînent avec joie et que les affrontements sont très plaisants à jouer, le gameplay de BF4 n'y est pas pour rien, avouons que nous avons été assez étonné du résultat dans le mode Rescue. En effet, une seule carte était disponible et elle comportait plusieurs entrées/sorties, de sorte que l'on pouvait très facilement contourner ses ennemis. Ainsi, les terroristes, au lieu de garder leurs otages, partaient littéralement à l'assaut des forces de police dès le début du round. Sachant que les flics avançaient prudemment dans le bâtiment, afin d'éviter les pièges éventuellement tendus par les terroristes, ces derniers prenaient extrêmement facilement les forces de l'ordre à revers. Et je ne vous le cache pas, j'ai rarement vu des preneurs d'otages partir à l'assaut des forces de police lorsqu'ils étaient cernés. Du coup, nous avions l'impression que les terroristes chassaient et que les policiers tentaient, tant bien que mal, de récupérer les otages au début de notre session. Après quelques minutes, lassés, les flics ont abandonné les otages pour se concentrer sur la mise à mort des terroristes, en oubliant presque les otages. Autant dire alors que nous avons encore du mal à comprendre l'intérêt du mode de jeu en lui-même... Bref, nous avons hâte d'explorer d'autres cartes, avec des points de friction obligatoires entre terroristes et SWAT par exemple, pour nous faire un avis définitif.
Quels sont les autres modes multijoueur présentés ?
Des modes issus de Battlefield 4 seront disponibles mais pour le moment Hardline n'a dévoilé que quatre modes de jeu en multijoueurs. Il s'agit de Rescue, dont nous vous avons déjà parlé plus haut, de Blood Money, dont le principe consiste à ramasser un pactole et à le cacher dans sa base, sachant que vos adversaires peuvent venir vous le reprendre, du mode Hotwire, comportant des courses de voitures, et enfin du mode Heist, dans lequel des braqueurs tentent de s'enfuir avec un magot alors que les policiers essaient de les en empêcher.
Pourquoi Hardline a-t-il été repoussé ?
Il paraît clair que les retours sur la bêta de Battlefield : Hardline ont convaincu Visceral Games, les développeurs en charge du titre, de repousser un peu leur FPS, ceci afin de peaufiner certains aspects du titre comme l'équilibrage, les cartes et même certains modes de jeu. Finalement, ce n'est pas plus mal puisque la fin de l'année est déjà bien chargée, et ceci même si en 2015 les concurrents ne vont pas manquer.
ON L'ATTEND... UN PEU
Certains pensent déjà que Battlefield Hardline n'est pas un vrai BF, ou plutôt une simple skin, mais après y avoir joué, nous pouvons vous confirmer que les sensations de jeu sont excellentes grâce aux similitudes de gameplay avec Batttelfield 4. Côté mode de jeu en multijoueurs, les développeurs semblent avoir tenté d'adapter la jouabilité et les outils BF au contexte de Hardline. Et si cela fonctionne de manière générale, ce n'était pas vraiment le cas sur le mode de jeu que nous avons pu tester, Rescue. En effet, nos parties ressemblaient plus à du Counter Strike, bête et méchant, qu'à une vraie prise d'otages. Donc nous attendrons la sortie du titre, prévue sur Xbox One, PS4, PS3, PC et Xbox 360, en 2015 avant de nous emballer, d'autant que nous devrions le revoir à de nombreuses reprises d'ici là...