Sans surprise, Apple s'est penché sur le cas des comptes piratés de célébrités américaines. Et selon le géant de l'électronique, sa responsabilité n'est pas engagée.
À lire aussi : Scandale iCloud : Apple corrige une faille
Nous vous indiquions hier qu'Apple avait apparemment corrigé discrètement une faille dans son système de protection des comptes de ses utilisateurs.
La firme de Cupertino affirme cependant que le piratage massif de comptes iCloud, qui a provoqué la diffusion sur internet de photos personnelles de célébrités nues, n'a pas été rendu possible par une faille dans ses systèmes. Un communiqué de presse mis en ligne par Apple explique où en sont actuellement les choses :
Nous souhaitons faire le point sur notre enquête concernant le vol de photos de certaines célébrités. Nous avons été outrés lorsque nous avons appris que ce vol avait eu lieu et avons immédiatement mobilisé les ingénieurs d'Apple afin de découvrir la source du problème. L'intimité et la sécurité de nos clients sont de la plus haute importance pour nous.
Après plus de 40 heures d'enquête, nous avons découvert que les comptes de certaines célébrités avaient été compromis par une attaque extrêmement ciblée sur les noms des utilisateurs, les mots de passe, et les question de sécurité. Il s'agit d'une pratique qui n'est devenue que bien trop commune sur internet.
Aucun des cas sur lesquels nous avons mené l'enquête n'a présenté une quelconque faille dans les systèmes d'Apple dont iCloud et Localiser mon iPhone. Nous continuons de travailler avec les forces de l'ordre afin de les aider à trouver les criminels impliqués.
Pour se protéger contre ce type d'attaque, nous conseillons à tous les utilisateurs de toujours utiliser un mot de passe fort et d'activer la vérification en deux étapes. Comme nous vous le disions hier, rien ne permet d'affirmer que le piratage des comptes des célébrités a été permis par une faille dans le système de protection des mots de passe d'Apple. En menant son enquête, le géant américain a cependant pu se rendre compte de l'existence d'un problème et corriger ce dernier dans la foulée. À en croire Apple, le hacker aurait donc utilisé ses connaissances au sujet des informations personnelles des célébrités pour déduire progressivement les mots de passe de leurs comptes.
Pour rappel, la société de Tim Cook révèlera l'iPhone 6, et certainement celle que les internautes surnomment l'iWatch, le 9 septembre prochain. Un scandale potentiellement lié à des problèmes de sécurité dans ses serveurs ne pouvant donc pas plus mal tomber, Apple tient donc à rassurer ses clients et les actionnaires.