À en croire de récents documents légaux de Rockstar et Take Two, la plainte déposée par Lindsay Lohan ne leur fait pas vraiment peur. Les deux géants de l'édition pensent même que l'affaire n'ira pas jusqu'au procès.
À lire aussi : GTA V : Lindsay Lohan porte plainte contre Rockstar
Comme nous vous l'indiquions au début du mois de juillet dernier, l'actrice américaine Lindsay Lohan a récemment porté plainte contre Rockstar Games et Take-Two Interactive pour utilisation non-autorisée de son image dans Grand Theft Auto V. La comédienne jugeait en effet que le personnage de Lacey Jonas présent dans ce dernier était "sans équivoque" basé sur elle.
Si l'éditeur de GTA V et sa maison-mère ont jusqu'à présent refusé de commenter publiquement cette action en justice, les documents déposés par les deux entreprises américaines auprès de la cour de justice de Manhattan dévoilent leur opinion sur la question.
D'après ces documents, récupérés par l'agence de presse Associated Press, Rockstar et Take-Two affirment que cette plainte est "frivole" et qu'elle a été déposée par Lindsay Lohan dans l'unique but de "se faire de la publicité."
En conséquence, les créateurs de GTA V demandent à la cour le rejet de la plainte et que la comédienne soit ordonnée de payer les frais légaux que Rockstar et Take-Two ont eu à payer des suites du dépôt de cette plainte.
Le Digital Media Law Project, cité par le site GamesIndustry International, pousse à croire que Lindsay Lohan cherchait effectivement à faire parler d'elle en portant plainte :
D'une manière générale, vous ne serez pas tenus responsables si vous utilisez le nom ou l'image de quelqu'un de manière transformante dans une oeuvre créative, divertissante, ou artistique. Cela signifie que vous avez ajouté un élément créatif substantiel qui dépasse la simple représentation de cette personne.
En d'autres termes, le Premier Amendement (de la Constitution des États-Unis, c'est-à-dire celui qui concerne la liberté d'expression, ndlr) vous protège généralement si vous utilisez le nom ou l'image de quelqu'un pour créer quelque chose de nouveau qui vous appartient clairement, plutôt que quelque chose qui évoque et exploite l'identité de cette personne.
À en croire le Digital Media Law Project, la comédienne a peu de chances d'obtenir gain de cause. Et il y a fort à parier que ses avocats en avaient conscience lorsqu'ils ont déposé la plainte de leur cliente.
Il semblerait donc que la théorie émise par Rockstar et Take-Two est la bonne. Reste désormais à attendre la décision du juge responsable de cette affaire.