Avec l'arrivée imminente (septembre 2014) des nouveaux appareils d'Apple, et divers bracelets connectés, il se pourrait que le maintien au plus bas tarif des contrats d'assurance santé devienne une activité de tous les instants. Un rien inquiétant...
À lire aussi : L'iPhone 6 serait annoncé le 9 septembre
Health, l'application iOS 8 créée par Apple destinée à être présente dans divers appareils comme l'iPhone 6 ou ce que la rumeur appelle l'iWatch, permettra de récupérer et stocker les données de santé et de fitness de l'utilisateur : rythme cardiaque, cholestérol, calories brulées, etc.
Et plus que de permettre à la personne concernée de garder un oeil sur ses données et de mieux gérer son activité physique et son alimentation, cette application pourrait également permettre aux assurances de surveiller le comportement de leurs clients et d'adapter leurs contrats en conséquence.
En effet, un article publié sur le site américain Bloomberg rapporte qu'Apple aurait contacté des compagnies d'assurance américaines dont UnitedHealth, la plus grande du pays, afin de leur parler "de ses initiatives en matière de santé." Et l'information est on ne peut plus fiable, puisqu'elle vient de dirigeants de ces mêmes compagnies d'assurance.
Il est donc possible d'imaginer que la firme à la pomme envisage de partager les données personnelles récoltées par Health avec les compagnies d'assurance, comme le fait déjà la société Fitbit avec son bracelet connecté.
Si les choses se concrétisent, rien ne pourra être fait sans l'accord de l'utilisateur. De plus, ce type de pratique n'a pour l'instant cours qu'aux États-Unis. Il sera cependant intéressant de voir si les compagnies d'assurance françaises comptent elles aussi tirer profit de ces nouvelles technologies. Un peu flippant...