En début d'après-midi, nous vous indiquions que plusieurs services dont le PSN, LOL et Blizzard étaient visiblement victimes d'attaques de DDOS. La situation n'est toujours pas revenue à la normale...
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C'est sur Twitter que PlayStation a officiellement réagit et pris la parole à 18h18 ce dimanche :
Network update: our engineers are aware of the issues and are working to resolve them. We'll keep you posted - sorry for the inconvenience
- PlayStation (@PlayStation) 24 Août 2014
Mise à jour réseau : nos ingénieurs sont au courant des problèmes et travaillent actuellement à les résoudre. Nous vous tiendrons au courant - désolé pour le dérangement.
Ce dimanche 24 août, à 21h18, nous avons constaté qu'il était toujours impossible de se connecter au PSN.
A noter que contrairement à la crise du PSN de 2011, les comptes/mots de passe ne seraient cette fois-ci pas visés. Cela étant, autre différence par rapport à 2011, désormais les utilisateurs du PSN payent... et risquent d'être d'autant plus regardants quant au retour rapide du service.
Pour ceux qui ignoreraient ce qu'est une attaque de DDOS, voici quelques explications (source : Wikipedia) :
Une attaque par déni de service (denial of service attack, d'où l'abréviation DoS) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un service de l'utiliser. Il peut s'agir de :
- l'inondation d'un réseau afin d'empêcher son fonctionnement
- la perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l'accès à un service particulier
- l'obstruction d'accès à un service à une personne en particulier.
L'attaque par déni de service peut ainsi bloquer un serveur de fichiers, rendre impossible l'accès à un serveur web ou empêcher la distribution de courriel dans une entreprise.