À quelques semaines de l'arrivée de la Xbox One au Japon, Microsoft essaye, à l'aide d'une vidéo, de convaincre un public pas vraiment acquis à sa cause. De toute évidence, le plus dur reste à faire.
À lire aussi : PS4 : l'un des pires démarrages de l'histoire au Japon
Le Japon fait partie des pays qui recevront la Xbox One en septembre prochain. Le 4 septembre pour être précis. Et histoire de tenter de convaincre les joueurs japonais de mettre la main au portefeuille, Microsoft a récemment mis en ligne sur la chaîne YouTube Xbox Japan une vidéo présentant sa nouvelle console.
Et même si l'entreprise américaine a récemment décidé de mettre l'accent sur l'aspect "console de jeu" de sa machine, cela ne se ressent pas dans cette vidéo. En effet, la firme de Phil Spencer met ici en avant le côté "tout en un" de la Xbox One, comme elle le faisait l'année dernière avant sa sortie aux États-Unis et dans certains pays européens comme la France. L'utilisation des fonctionnalités liées au Kinect (commandes vocales, caméra) et des différentes applications accessibles depuis la console constituent par exemple le coeur de cette vidéo promotionnelle.
Le seul jeu montré ici, Titanfall, n'est à l'écran que quelques secondes. Il s'agit par ailleurs d'un choix curieux quand on connaît l'absence d'affinité du public japonais pour les FPS.
Au Japon, la situation est cette fois doublement délicate pour la firme de Redmond. Historiquement, les consoles Xbox ont toujours eu beaucoup de mal à trouver leur public dans l'archipel nippon (la Xbox 360 n'a toujours pas passé le cap des deux millions d'unités vendues dans le pays) et les choses ne devraient pas être plus simples cette fois. De plus, la PS4, qui elle joue à domicile, n'a pas bouleversé le marché japonais.
La Xbox One doit donc également faire face à un relatif désintérêt de la part des joueurs japonais vis-à-vis des machines nouvelle génération.
Pour info, deux packs Xbox One seront mis en vente au Japon le 4 septembre prochain. Le premier, regroupant la console et un capteur Kinect sera vendu 53.978 yens (environ 394 euros). Le second, ne contenant que la console, coûtera quant à lui 43.178 yens (environ 315 euros).