Pour l'annonce des derniers résultats financiers de la division Xbox, Microsoft a décidé de changer de stratégie de communication. Et ce choix laisse entendre que tout ne va pas forcément pour le mieux dans le meilleur des mondes pour la Xbox One. Explications.
À lire aussi : Quelle console domine les ventes en France, les chiffres
Microsoft vient de révéler ses résultats pour le trimestre de l'année fiscale allant d'avril à juin 2014. Et logiquement, ces chiffres comprennent également les performances des consoles Xbox au cours de cette période.
Mais contrairement à ce qu'elle a pu faire par le passé, la firme de Redmond n'a pas communiqué séparément les chiffres réalisés par la Xbox 360 et la Xbox One. En effet, le constructeur américain a simplement expliqué qu'il avait distribué 1,1 million de consoles Xbox (c'est-à-dire Xbox 360 + Xbox One) à travers le monde durant la période. À noter que c'est une méthode également employée par Sony dans ses rapports.
Évidemment, ce choix stratégique ne renvoie pas une image très positive des ventes de la Xbox One. Ces statistiques regroupées semblent par exemple indiquer que la nouvelle console de Microsoft n'a probablement toujours pas passé le cap des six millions d'exemplaires vendus et que ses ventes ont continué de ralentir au cours du trimestre. Pour rappel, l'entreprise de Satya Nadella avait annoncé avoir vendu 1,2 million de Xbox One entre janvier et mars dernier. La console avait alors atteint le cap des 5,1 millions d'unités vendues dans le monde.
(Très) petite victoire
Et même si les choses ne se passent clairement pas comme le géant américain l'aurait souhaité, le constat n'est pas totalement négatif pour autant. En effet, la division Xbox a enregistré une hausse de ses revenus de 104 millions de dollars (environ 77 millions d'euros) ce qui représente une augmentation de 14%), majoritairement portée par une hausse des revenus générés par les consoles.
Comme souvent, cette médaille a cependant un revers. Microsoft a seulement vendu 100.000 consoles de plus qu'à la même époque l'année dernière. Sachant que le constructeur avait cette année une nouvelle console sur le marché, de tels résultats ne paraissent pas mirobolant. À titre de comparaison, Microsoft avait vendu 1,8 million de Xbox 360 entre avril et juin 2006, c'est-à-dire quelques mois après le lancement de cette dernière.
Il sera intéressant de voir si la présence du pack Xbox One sans Kinect (Microsoft a annoncé avoir doublé ses ventes sur un mois), les sorties de fin d'année et l'arrivée de la machine sur de nouveaux territoires en septembre permettront au groupe de Phil Spencer d'accélérer les ventes d'ici décembre.