IMPRESSIONS. Destiny est un FPS difficile à définir. Mélange entre jeu de tir à la première personne, jeu de rôle en ligne massivement multijoueur et aventure en coopération, le tout inspiré de jeux majeurs tels que Borderlands, Diablo, Mass Effect, World of Warcraft, ou encore Halo, le titre de Bungie pose beaucoup de questions mais le voici résumé le plus simplement du monde.
1. Qu'est ce que Destiny ?
Destiny est un gigantesque projet réalisé par les pères de la série Halo. Il s'agit d'un jeu de tir à la première personne futuriste en monde ouvert dans lequel le joueur va explorer différentes planètes en solo, ou à plusieurs, en affrontant des intelligences artificielles mais il pourra aussi se battre contre d'autres joueurs en fonction des missions et des activités choisies.
2. Destiny dispose-t-il de notions de jeux de rôle ?
En effet, trois classes sont disponibles dans Destiny. Chacune a ses propres spécialités :
- Titan
- Arcaniste
- Chasseur
Le Titan semble plus à même de canaliser l'agressivité des ennemis, là où le Chasseur est redoutable à distance et l'Arcaniste semble être un bon élément pour contenir les vagues d'adversaires.
Chacune de ces classes profite de trois arbres de compétences différents, modifiant de fait le style de jeu de chacune, et dans lesquels il faut répartir certains points de compétences pour se spécialiser. Notons par ailleurs que de nombreuses quêtes, en rapport avec l'histoire ou non, vous guident dans l'univers de Destiny.
3. Pourra-t-on confectionner des équipements dans Destiny ?
Même si cela n'est qu'effleuré dans la Bêta, nous avons remarqué qu'il est possible de récolter des plantes et des matériaux (ou même de détruire des objets et équipements pour récolter des denrées), ceci afin de créer divers éléments, qu'il s'agisse d'armures ou d'outils.
Malheureusement, il n'est apparemment pas encore possible de construire quoi que ce soit dans cette Bêta.
4. L'histoire est-elle intéressante ?
Nouveauté de la Bêta par rapport à l'Alpha : nous avons enfin pu goûter au début de l'histoire Destiny, au travers de belles cinématiques., et celle-ci apparait comme capable de piquer notre curiosité. La voici résumée en quelques lignes :
L'humanité a commencé a explorer l'espace et a rencontré un astre aux pouvoirs particuliers, Le Voyageur. Ce dernier a permis aux hommes de connaitre un âge d'or technologique qui leur a donné l'opportunité d'explorer d'autres planètes.
Mais avec Le Voyagueur sont venus les ténèbres et des races extraterrestres ont décimé l'humanité jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule cité humaine, La Tour.
Celle-ci est devenue le refuge des Gardiens (les joueurs) dont le but est de reconquérir la Terre (et la galaxie), dévastée et tombée aux mains des Déchus, ainsi que de La Ruche, deux races extraterrestres en conflit entre elles et contre l'humanité.
5. Pourra-t-on jouer en solitaire à Destiny ?
C'est tout a fait possible pour certaines missions, incluses dans le scénario ou non, mais certains passages devront obligatoirement se faire à plusieurs au travers de groupes de trois joueurs, si on se fie à la Bêta.
Pour autant, nous avons déjà pu intégrer des groupes de six joueurs pour participer à des sessions PvP (joueurs contre joueurs) dans un mode Domination, proche de ce qui se fait dans Battlefied ou Call of Duty par exemple.
6. La jouabilité est elle proche de jeux connus ?
Oui, la jouabilité du FPS de Bungie fait évidemment penser à celle de Halo, le premier vrai FPS réalisé pour les consoles. Les mouvements sont donc souples, la visée assez tolérante et les sensations des armes saisissantes.
Précisons aussi que la jouabilité change en fonction des armes portées (quelle que soit votre classe, vous pouvez porter n'importe quelle arme) et de votre classe. Un Arcaniste ne se déplace pas comme un Titan ou un Chasseur par exemple, surtout en ce qui concerne les sauts, différents pour chacun. Ainsi, on retrouve parfois la jouabilité un peu "lourde" d'un Killzone, ou celle, un peu plus vive d'un Call of Duty en fonction de nos choix de classe et d'arme.
7. Comment se déplace-t-on dans Destiny ?
Entre les astres (La Terre, Venus et La Lune sont les lieux connus pour le moment), on utilise un vaisseau qui matérialise à l'écran les transitions entre ces zones mais à aucun moment dans la Bêta nous n'avons pu le piloter.
Sur les astres, chaque joueur peut utiliser une sorte de landspeeder extrêmement maniable offrant des sensations de conduite proches de celles d'un jeu comme WipEout. En revanche, impossible d'ouvrir le feu avec ce moyen de transport. Dans les zones de combat entre joueurs, on pourra aussi utiliser des véhicules proches de ceux de la série Halo dans leur jouabilité.
8. La stratégie est elle important dans Destiny ?
Oh que oui ! Toujours si l'on se fie à la Bêta, on comprend vite que les boss des donjons (oui, il y a des donjons instanciés, comme dans World of Warcraft par exemple) requièrent de la stratégie. Ainsi, chaque joueur attirera les attaques d'un boss (canaliser l'aggro dans le jargon des MMORPG) à tour de rôle pour permettre, par exemple, à ses comparses de l'attaquer dans le dos sans risque.
Notons, par ailleurs, que l'intelligence artificielle des ennemis, comme celle des boss, semble assez développée et que l'on pourra jouer avec elle. Pour exemple, un ennemi en position de force n'hésitera pas à vous traquer, au risque d'encaisser des attaques dispensables en s'exposant, mais lorsque d'autres joueurs viendront à votre secours et que la situation ne sera plus à son avantage, il préfèrera aller se cacher avant de revenir de manière plus avantageuse, avec d'autres I.A par exemple. Intéressant, non ?
9. Comment augmente-t-on de niveaux ?
En remplissant des missions et en tuant les ennemis, le joueur accumule de l'expérience et grimpe automatiquement de niveau (le niveau 8 est le niveau maximum constaté dans l'Alpha et la Bêta) pour devenir plus fort. En plus, et à force de réaliser certaines actions, le joueur débloque de nouveaux pouvoirs et attaques (grenades plus puissantes, rechargement plus rapide des armes, double sauts spéciaux, etc.) et spécialise même ses équipements, certains pouvant faciliter l'utilisation de certains types d'armes (une armure spéciale vous octroiera plus de munitions avec les mitrailleuses, etc.).
Enfin, et ce sera le nerf de la guerre dans Destiny, les armes et armures récupérées via les quêtes ou sur les ennemis, vous rendront encore plus fort, un peu comme dans un Diablo ou un World of Wacraft. Ainsi, on refera certains donjons afin de récupérer des pièces spéciales d'équipement qui n'apparaissent que rarement lors de la mort de certains boss. Un style de jeu que vous connaissez sans doute si vous avez déjà pratiqué un jeu de rôle ne ligne massivement multijoueur.
10. Quelles sont les inspirations les plus flagrantes de Destiny ?
Halo pour son univers et sa direction artistique, saupoudré d'un peu de Mass Effect. Borderlands pour le côté FPS en monde ouvert. Un mélange de Killzone, Battlefield, Halo et CoD en ce qui concerne la jouabilité, le feeling des armes et la souplesse des déplacements. World of Wacraft et Diablo pour l'aspect monde ouvert, pour le découpage en donjons et la course aux équipements (les fameux loots comme on dit dans les milieux spécialisés). Que du bon pour un résultat très prometteur mais que la Bêta ne fait qu'effleurer, la faute à un niveau de progression maximum aussi limité que lors de l'Alpha.
ON L'ATTEND... BEAUCOUP
Destiny est indéniablement très prometteur même s'il est encore trop tôt pour se forger un avis définitif. Mais avec sa direction artistique superbe, ses mélanges de genres audacieux et son gameplay addictif et facile à appréhender, le titre de Bungie a clairement toutes les cartes en main pour séduire les amateurs de FPS en coopération et en monde ouvert. Ne reste plus désormais qu'à patienter pendant l'été pour attendre l'arrivé de Destiny sur nos PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360 le 9 septembre 2014. Et autant être clair, jamais un été ne m'aura paru aussi long...