Du côté des constructeurs, la guerre des consoles commence bien avant que les machines ne soient officiellement dévoilées. Comme Sony nous le confirme une fois encore, chaque décision, comme celle de la date de l'annonce de la console, est murement réfléchie et est prise avec le concurrent à l'esprit.
À LIRE
Pourquoi Sony a réécrit sa conférence E3 2013 : les raisons
Au cours de son intervention dans le cadre de la Develop Conference 2014 qui s'est déroulée cette semaine en Angleterre, Andrew House s'est montré plutôt bavard.
En plus de détailler la manière avec laquelle le design de la PS4 a été choisi, le président de Sony Computer Entertainment a également expliqué plusieurs choix de son entreprise en matière de communication.
L'un d'entre eux concerne la décision de dévoiler la PS4 avant que Microsoft ne fasse de même avec la Xbox One (propos rapportés par le site américain IGN) :
Je pense que nous avons fait notre annonce plus tôt que ce que nous avons fait par le passé, et c'était un choix murement réfléchi.
Je voulais que nous soyons les premiers à faire la première annonce de cette génération afin d'avoir l'opportunité de marquer notre territoire et, avec un peu de chance, de prendre une sorte de position de leader.
De plus, nous savions déjà ce que lancer une console après notre concurrent impliquait, et cela a joué un rôle très important dans notre manière de réfléchir et de prendre des décisions au sujet de la PlayStation 4.
Il n'est pas certain que présenter la PS4 avant la Xbox One a eu un impact sur les décisions d'achat des joueurs (comme ont pu en avoir les choix de Microsoft en matière de politique tarifaire ou de tentative de contrôle du marché de l'occasion). Cela n'a en tout cas pas pu causer de tort à la console de Sony.