À LIRE
The Last of Us : Sony explique pourquoi le jeu arrive sur PS4


C'est un fait avéré, de nombreux possesseurs de PS4 ne sont pas passés par la case PS3 avant de se procurer la dernière console de Sony. Cela signifie donc qu'ils sont passés à côté de nombreux titres sortis exclusivement sur PS3. Avec The Last of Us (et Beyond: Two Souls si la rumeur dit vrai), le géant japonais a montré qu'il n'était pas contre l'idée de rééditer sur PS4 des versions techniquement améliorées des exclusivités marquantes de la génération précédente.

Dans un entretien accordé au site anglais Eurogamer, Shuhei Yoshida, le président des Sony Worldwide Studios, a confirmé ce positionnement tout en mentionnant explicitement Uncharted :

Nous recevons des requêtes de la part de consommateurs au sujet de jeux, comme Uncharted, sortis plus tard au cours de la génération précédente et qu'ils peuvent avoir ratés. Ce dernier pourrait donc être un bon candidat (au portage). Mais nous ne souhaitons pas non plus noyer le marché avec des remakes.

La manière qu'a Shuhei Yoshida de formuler les choses prête légèrement à confusion. Le premier Uncharted étant sorti en début de génération précédente, il n'est pas impossible que le ponte de Sony se soit trompé et ait voulu évoquer le troisième épisode de la série de Naughty Dog. Il est également probable que Shuhei Yoshida ait eu à l'esprit une compilation regroupant les trois premiers Uncharted.

S'il est vrai que de nombreux utilisateurs de PS4 n'ont jamais touché à la série des Uncharted, Sony doit, comme le laisse entendre Monsieur Yoshida, trouver le juste équilibre entre des jeux PS4 inédits et des portages. Sony doit en effet éviter de donner l'impression d'un trop plein de jeux PS3 sur sa nouvelle machine.