À LIRE
Oculus Rift : l'effet de grille bientôt corrigé


Nous avons pu nous entretenir avec Shuhei Yoshida, président de SCE Worldwide Studios, et revenir un instant sur la réalité virtuelle made in Sony. Ainsi, peut-on alors s'attendre à voir arriver Morpheus dès 2015 ? La réponse est claire.

Nous avons encore de nombreux éléments techniques à améliorer et nous travaillons dessus, mais ce que nous savons aujourd'hui c'est que nous ne commercialiserons pas le prototype actuel.

Cela demandera encore du temps et Morpheus ne sortira clairement pas cette année. Nous n'avons pas encore les spécifications finales. 

Cela étant, il est possible que nous découvrions prochainement non pas "des expériences", mais de "vrais" jeux utilisant la technologie : 

Jusqu'à la dernière GDC, nous n'avions que des kits un peu artisanaux à partager avec les développeurs. Par exemple, l'une des équipes travaillait sur EVE Valkyrie sur une approche très gamer. Notre studio londonien a aussi conçu des démos délibérément variées, comme si vous alliez dans un parc d'attraction. Il n'y avait pas vraiment de gameplay, juste des expériences.

Mais depuis la GDC, nous fournissons des kits à de nombreux développeurs. Vous allez donc voir de plus en plus de jeux développés pour Morpheus. Rien que pendant cet E3, j'ai vu deux équipes annoncer qu'elles préparaient des jeux PS4 compatibles Morpheus. C'est vraiment excitant, et je vais continuer à les tweeter...

Sony comme Oculus, semble donc soucieux d'avancer sans trop brusquer les choses. Aussi étonnante soit-elle, la réalité virtuelle a encore besoin de gagner un peu en maturité technique avant de pouvoir être proposée au grand public dans les meilleures conditions.

Nous vous donnons RDV dans les jours à venir pour notre interview intégrale où il sera question de la PS4, de la politique éditoriale de Sony, de l'industrie du jeu vidéo... et d'Antonio Banderas.