À VOIR
Hideo Kojima : notre interview exclusive


Hideo Kojima a toujours eu une certaine maîtrise concernant la réalisation de ses bandes-annonces, se jouant des joueurs et de leur attente. Nous ne sommes jamais au bout de nos surprises avec le créateur japonais. 

Pour en revenir aux avis des réalisateurs, voici celui de Nicolas Winding Refn (réalisateur de Drive et Only God Forgives) :

Regarder le trailer de MGS V vous fait vous demander si les esprits de Dostoïevski, Stanley Kubrick et Caravaggio ne sont pas entrés dans le corps de Kojima, parce qu'il a utilisé l'art du jeu vidéo comme sa toile, il a l'audace d'aller là où personne n'est encore allé.

Guillermo Del Toro lui aussi n'a pas hésité à donner son avis. L'homme derrière Pacific Rim ou encore Le Labyrinthe de Pan, n'a pas tarit d'éloges à propos du titre de Kojima Productions :

Kojima-San demeure une source d'inspiration énorme pour moi. Metal Gear continue à être audacieux, vital,en offrant un monde époustouflant et donne le sentiment d'être venu pour ce que l'on attendait. C'est une fenêtre sur le futur du médium. Incroyable.

Même Park Chan-Wook, réalisateur de Old Boy ou encore Lady Vengeance s'est confié sur Hideo Kojima :

J'ai toujours pensé que je voulais voir un film réalisé par M. Kojima, mais après avoir regardé les derniers trailers de Metal Gear Solid V, j'ai réalisé que j'avais tort. Il a déjà fait des films, à sa manière. Les jeux Metal Gear Solid sont déjà des films, les films du futur.

Hideo Kojima est un réalisateur à sa manière, même si bon nombre de reproches ont été faits sur le fait qu'il propose des "films" plus que des jeux vidéo, notamment dus aux longues cinématiques présentes dans les opus antérieurs à Ground Zeroes. Néanmoins, quand M. Refn cite Stanley Kubrick ou encore Dostoïevski, c'est assez osé de sa part.  

Partagez-vous les différents avis présents plus haut ? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

Reste maintenant à attendre la sortie de The Phantom Pain pour savoir ce que nous réservent les pérégrinations de Big Boss.