Sony vient d'annoncer qu'il venait de signer un partenariat avec la FIA, Fédération Internationale de l'Automobile pour sa licence Gran Turismo. Alors que cette dernière s'est écoulée à plus de 70 millions d'exemplaires dans le monde, l'accord entre les deux parties portera sur du contenu exclusif à partir de Gran Turismo 6, et ce dès 2015 avec un championnat virtuel en ligne.
Le premier projet de ce partenariat portera sur 4 circuits officiels, qui seront reproduits à la perfection dans le jeu. On nous rappelle à ce titre, que la FIA représente près de 80 millions d'usagers de routes et de pistes à travers 141 pays sur les cinq continents.
Le partenariat développera ainsi la relation directe entre ces millions de fans de Gran Turismo et le monde réel du sport automobile.
Pour marquer le début de cette collaboration, Gran Turismo 6 sur PS3 sera le premier jeu vidéo qui bénéficiera de contenus certifiés FIA. Outre les quatre circuits dont nous parlions plus haut, d'autres éléments inclus dans le jeu seront soumis à une inspection FIA dans un proche avenir.
Ce n'est pas tout, puisque le partenariat avec Polyphony portera également sur le lancement d'un championnat officiel en ligne de la FIA d'ici à 2015. De quoi encore une fois, passer du virtuel au monde réel, comme les fameux GT Academy, qui ont déjà largement fait leurs preuves.
Jean Todt, Président de la FIA déclare ainsi :
Ce nouveau partenariat novateur fera en sorte que des millions de Gran Turismo et les fans de sport automobile peuvent faire la course sur des pistes encore plus détaillées à la maison. La série Gran Turismo a joué un rôle important en aidant à attirer une nouvelle base de fans de sport automobile.
Avec l'entrée de la FIA dans le développement du prochain Championnat FIA en ligne, Gran Turismo 6 va maintenant offrir une expérience encore plus proche de la réalité du sport automobile.
Nous sommes également ravis de travailler en étroite collaboration avec Polyphony Digital et Sony Computer Entertainment à l'avenir pour trouver de nouveaux moyens de continuer à rendre le sport automobile plus accessible à des millions de fans qui partagent cette passion pour la course.
Kazunori Yamauchi, président de Polyphony Digital Inc et créateur de la licence Gran Turismo, explique à son tour :
Nous sommes incroyablement fiers de savoir que Gran Turismo 6 est officiellement certifié par l'organisme du sport automobile mondial pour le contenu in-game. Alors que nous célébrons le 15e anniversaire de Gran Turismo, ce doit être la plus grande récompense que le jeu a reçu de son histoire.
Notre partenariat avec la FIA est une nouvelle étape dans notre quête continue de mêler les mondes de la course virtuelle et de la réalité dans un même ensemble.
La classe, donc, si je ne m'abuse. Rendez-vous au premier virage !