Phil Fish est connu pour ses controverses, mais aussi pour son jeu : FEZ. Après avoir coupé court au développement de FEZ 2 et quitté subitement Twitter, il est revenu sur le réseau social à l'oiseau bleu en prenant à partie les YouTubeurs par l'intermédiaire de plusieurs tweets cinglants.
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Phil Fish : que penser du sale gosse du jeu vidéo ?
Les informations proviennent de nos confrères de Gamespot, rapportant les paroles d'un Phil Fish de retour d'entre les morts des internets 2.0, en rouvrant son compte Twitter l'espace d'une milliseconde. Suffisant pour déclaré ceci...
Les YouTubers devraient reverser une énorme partie de leurs revenus aux développeurs à qui ils volent tous leurs contenus. Les revenus publicitaires devraient être partagés avec les développeurs. Cela devrait être intégré dans YouTube. Tout le reste tient essentiellement du piratage.
Si vous générez de l'argent en mettant votre contenu sur votre chaîne alors vous me devez de l'argent. C'est aussi simple que ça. Si vous achetez un film, est-ce que vous êtes autorisé à en diffuser l'intégralité pour que les gens puissent le regarder gratuitement ? Non, car c'est illégal.
Les systèmes sont en place pour empêcher cela. Mais achetez Fez, mettez tout sur Youtube, activez la publicité, faites-vous de l'argent dessus et TOUT VA BIEN. Et le développeur ne devrait être aucunement rémunéré pour ce travail distribué gratuitement partout dans le monde. C'est légitime. Logique.
Suite à cela, et probablement face aux commentaires négatifs, Phil Fish aurait écrit :"N'y pensez plus". Nos confrères de Gameinformer ont pu prendre une image de certains tweets du développeur, celle-ci est présente plus bas. A noter que depuis, Phil Fish semble avoir définitivement supprimé son compte. Tout. Va. Bien.
Concernant YouTube, ce dernier a omis de mentionner les différentes actions du service de vidéo avec le Content ID et le respect des droits d'auteurs. De grands noms de l'industrie comme Naughty Dog, Ubisoft ou encore Capcom ont néanmoins affirmé leur soutien aux YouTubers. De même pour Nintendo et son programme d'affiliation.
Pour mémoire, PewDiePie (YouTubeur le plus suivi avec 27 millions d'abonnés) a empoché pas moins de 4 millions de dollars en 2013. Ça laisse rêveur...