On l'aura constaté lors des conférences de cet E3 2014, personne dans l'industrie ne considère la PS Vita comme une plateforme d'intérêt majeur, aucune annonce d'envergure n'ayant été faite pour ce support. Dans cet ordre d'idée, Sony C.E., par la voix de son président, Andrew House, a redéfini le rôle de la portable dans une interview accordée à Edge Online.
Désormais, plutôt qu'une console à part entière, la firme japonaise envisage la PS Vita comme accessoire qui étend le PlayStation Network, faisant une place aux jeux indés, sur sa PS4, entre autres fonctions comme le remote play, rendant l'expérience de jeu plus riche, diverse et confortable sur PS4.
Nous avons désormais une vision plus globale concernant nos plateformes. Avec la lecture à distance, la PS Vita est désormais essentiellement une extension enrichissante de la plateforme principale pour les autres pièces de la maison ou quand quelqu'un d'autre veut utiliser l'écran principal.
On appelle ça un GamePad de luxe... Pratique comme quand Sony, on l'apprend dans la même interview, veut de plus en plus faire jouer les plus jeunes.