À LIRE
Uncharted 4 : tout ce qu'il faut savoir


Dans cette interview les deux têtes pensantes derrière ce nouvel épisode d'Uncharted nous parlent de leurs ambitions et de la façon dont ils comptent faire évoluer la série avec cet épisode nouvelle génération.

Avec The Last of Us nous avons fait entrer le plus possible les joueurs dans l'univers réaliste de Joel et Ellie en tant que survivants. Nous nous sommes limités du côté du design, de l'artistique, etc... Et puis quand Uncharted nous est revenu on s'est exclamé "Oh, cool  ! On peut sauter !"

Je me souviens que dans Uncharted 2 nous commencions tout juste à comprendre comment assembler toutes les pièces avec des immeubles qui s'effondrent, des plateformes mouvantes ou des hélicoptères. Et puis en passant sur The Last of Us notre préoccupation première était de trouver comment transformer cette formule pour la rendre plus intime et pour qu'elle corresponde à l'histoire et aux personnages. Et maintenant avec Uncharted, nous pouvons de nouveau faire quelque chose de gros, quelque chose d'épique.

Nous prenons en compte ce que nous avons appris avec Uncharted 2 et The Last of Us et nous le mettons en pratique avec Uncharted 4. Il s'agit toujours de créer un jeu en montagnes russes mais en étant guidé par ce qui arrive à ce personnage à cet instant.

Bien évidemment, les capacités techniques de la PS4 permettent aux développeurs d'aller plus loin dans la production du jeu. Voici ce que nous disent Bruce Straley et Neil Druckmann à ce propos :

Avec The Last of Us nous avons eu beaucoup de plaisir à créer cette réalité mais nous étions restreins par les limites de la PS3, nous sommes très heureux avec la PS4, elle nous permet de faire des choses beaucoup plus denses. Donc c'est drôle de revenir sur Uncharted et de se dire "Oh regarde, les choses que nous voulions faire sur Uncharted 1, maintenant c'est facile, allons-y !" C'est bon d'explorer quelque chose et regarder en arrière et de réaliser "Tu te souviens quand nous ne pouvions pas faire ces trucs-là ?"

Tant du côté des graphismes que du côté du gameplay, Naughty Dog souhaite faire évoluer la formule en apportant plus de richesse et de profondeur :

Du point de vue des personnages nous désirons être plus subtils. Vous pouvez le voir dans le trailer, à quel point nous pouvons montrer des signes de douleurs ou des "grimaces". [...] Toutes ces choses permettent de rendre les personnages plus ancrés dans la réalité, plus crédibles.

Le gameplay sera plus profond, plus riche avec beaucoup de mécaniques. Ce sera toujours de vraies montagnes russes, il y aura toujours ce rythme, nous voulons toujours que vous soyez accroché à votre fauteuil. Mais nous voulons également faire en sorte qu'en tant que joueur - et nous en tant que joueurs - que je soit investi, avec le côté épique, le rythme, avec les personnages.

Avec Uncharted 2, notre devise était de garder l'essentiel (...) avec Uncharted 4 le défi est de trouver comment développer l'ensemble des animations de Drake, plus de mécaniques qui vont donner aux joueurs plus d'options, plus de façons de les explorer, parcourir, combattre...Vous aurez plus de possibilités pour faire tout cela.

Automatiquement, nous nous demandons : à quel point le gameplay est bon ? À quel point l'histoire est bonne ? Car sans tout cela vous pouvez avoir les meilleurs graphismes, c'est inutile. Il faut donc avoir ces bases solides pour s'immerger dans ce voyage et pour pouvoir sortir du lot.

Comme vous avez pu le voir à l'occasion du trailer de l'E3, le visage de Nathan Drake a évolué. Et pour cause, il a vieilli. Les évènements d'Uncharted 4 se passent en effet plusieurs années après le troisième épisode.

D'Uncharted 1 en passant par Uncharted 2 et Uncharted 3, chaque voyage mène à un autre. Nous avons donc pris en compte cette chronologie et ces histoires et les relations entre les personnages pour les faire évoluer dans ce nouveau voyage. Vous pouvez voir que les cheveux de Drake sont grisonnants, qu'il a des rides autour des yeux. Nous vieillissons tous avec Nathan Drake.

Uncharted 4 : A Thief's End est attendu pour 2015 en exclusivité sur PS4.