IMPRESSIONS. Homefront, développé par Kaos Studio et édité par feu THQ, n'a pas forcément marqué les esprits dans la catégorie FPS. Pour autant, le monde uchronique dans lequel il nous plongeait était immersif et nous proposait un futur alternatif des plus intéressants. Crytek UK et Deep Silver ont donc repris cet univers pour créer un gigantesque monde ouvert dans lequel vous jouerez le rôle d'un résistant.
À LIRE
Vidéo de Homefront The Revolution
2025, la Corée du Nord a annexé... les Etats-Unis depuis quatre années maintenant et a mis l'ancienne grande puissance à genoux. Grâce à une force militaire accrue et une technologie qui surpasse largement celle des étasuniens, les nord coréens ont pris le contrôle de toutes les grandes villes nord américaines mais à Philadelphie, la résistance s'organise...
Philadelphie, fer de lance de l'indépendance
Votre terrain de jeu sera donc Philadelphie, ville symbole de l'indépendance américaine. Dans ce monde ouvert vous incarnez un résistant qui tente, avec d'autres, de combattre l'oppression instaurée par les forces nord coréennes. Malheureusement, ces derniers profitent d'une technologie nettement plus avancée qui n'est pas sans faire penser à celle que l'on peut voir dans un Killzone Shadow Fall par exemple. A coups de drones de contrôle, de gardes en armures futuristes surarmés et de fusils ultra puissants, les fantassins asiatiques dominent la cité. Pour tenter de les renverser, une seule solution : la guérilla urbaine ! Et ça tombe bien puisqu'avec le chaos qui règne en ville, les américains vivent dans des sortes de bidons villes et nombre de routes alternatives, propices aux combats stratégiques, semblent nous tendre les bras. Précisons au passage que l'exploration de cette version de Philadelphie s'annonce comme un régal pour les yeux avec ses détails par milliers, sa météo dynamique et ses effets de lumières qui cassent la rétine. Mais nous attendrons de pouvoir y jouer pour nous extasier.
Guerilla Warfare
Vous l'aurez compris, le principe de Homefront : The Revolution est de faire de vous un résistant dont l'arsenal est nettement inférieur à celui de ses ennemis. A vous donc d'explorer le monde ouvert de Philadelphie pour trouver des denrées et des matières premières. Ceci afin de créer vos propres armes et bombes artisanales. Le farming sera ainsi de rigueur et ce sera l'occasion de visiter la ville pour comprendre qu'elle réagit de manière dynamique à vos actions. Pour faire simple, lorsque vous attaquez un poste de garde nord coréen, vos ennemis peuvent éventuellement appeler des renforts qui viendront alors d'une base située un peu loin. A vous alors de changer de cible et d'aller dans cette fameuse base éloignée dans laquelle les sentinelles seront forcément moins nombreuses. Vous l'aurez compris, on peut donc créer des diversions pour tromper ses adversaires en changeant de stratégie au dernier moment. Et l'intérêt est décuplé lorsque l'on apprend que le jeu sera jouable à quatre en coopération quand trois autres joueurs s'incrusteront dans votre partie pour vous prêter main forte. De quoi créer, une fois encore, de belles diversions en faisant deux groupes de deux frappant à des points différents de la carte... Notons d'ailleurs qu'on pourra utiliser son téléphone portable pour prendre des photos et les envoyer à ses amis afin de leur demander de l'aide (le smartphone doit avoir d'autres fonctions mais rien n'a encore été précisé).
Révolution !
Concluons ce premier contact avec Homefront : The Revolution en soulignant que la ville de Philadelphie sera dynamique. De sortie que lorsque vous prenez un poste de garde, les habitants de la zone changent d'attitude et se joignent à vos côtés. Au fur et à mesure de vos actions la révolution grondera et les forces nord coréennes pourraient être débordées par exemple. Méfiez-vous tout de même, vos ennemis ne manquent pas de ressources et pourront reprendre des lieux que vous aurez conquis précédemment ! Gardez un oeil sur la carte pour endiguer la dictature et son évolution devient alors indispensable et promet de beaux retournements de situations, en bien ou en mal, durant cet épisode. Je vois que certains d'entre vous se demandent s'il y aura un solo , un fil conducteur à ce que l'on peut déjà voir comme un Far Cry next-gen. La réponse est oui mais les subtilités le concernant nous échappent encore...
ON L'ATTEND : BEAUCOUP !
N'y allons pas quatre chemins, cette version Crytek d'Homefront sent bon le FPS open world de qualité mais nous éviterons de trop nous emballer et ceci pour une raison simple : nous n'avons pas encore pu jouer à la chose. Et bien entendu, le tout manque encore de précisions. Mais nous avons le temps puisque le titre est prévu sur Xbox One, PC, PS4 et Mac pour 2015 donc autant dire que nous allons le revoir d'ici sa sortie.