D'après le classement annuel des 100 marques les plus puissantes effectuées par MillwardBrown (société d'étude de marché), Google devance désormais Apple en tant que marque mondiale la mieux valorisée. Apple tenait la première place depuis trois ans, l'année 2014 marque donc un tournant.
Devenu célèbre grâce à son illustre moteur de recherche, mais s'étant depuis amplement diversifié, Google a vu sa valorisation boursière bondir de 40% en un an, atteignant les 158,7 milliards de dollars (soit approximativement 115,72 milliards d'euros). Cette société américaine qui n'existait pas il y a près de 15 ans, devient aujourd'hui la plus puissante au Monde ! Impressionnant.
Dans le même temps, Apple recule à la deuxième place subissant une baisse de 20% soit une valorisation de 147,88 milliards de dollars (environ 107,83 milliards d'euros). Oui, tout de même.
Benoit Tanzer, directeur général de Millward Brown France donne son avis sur la situation :
Google a été extrêmement novateur cette année avec les Google Glass, des investissements dans l'intelligence artificielle et une multitude de partenariats .
Toutes ces activités envoient un signal très fort aux consommateurs sur l'essence même de Google, coïncidant avec le net ralentissement d'Apple.
La baisse de la firme de Cupertino serait-elle due à un manque d'innovation en comparaison à Google ? Ces derniers se sont montrés plus productifs, entre les Google Glass, le Project Tango ou encore les recherches effectuées du côté de la robotique.
A noter tout de même que Microsoft se hisse à la quatrième place de ce classement, soit une hausse de 29% de leur valorisation boursière. Une bonne performance contrairement à l'année dernière où la firme de Redmond pointait à la septième place.
En revanche, soulignons l'absence de Sony et Nintendo de ce classement.
Enfin, la première marque française est 30ème. Il s'agit de Louis Vuitton.